Prix des lecteurs du livre de poche 2012

Il a été décerné, ex-aequo, aux deux livres que je viens de finir ! Le club des incorrigibles optimistes, de Jean-Michel Guenassia, et La ballade de Lila K., de Blandine LeCallet.

Le club des incorrigibles optimistes Le premier roman, que je vous le dise tout de suite, ne m’a pas emballée, je l’ai lu en diagonale. Il se déroule dans les années 60 et mêle d’un côté l’histoire du jeune Michel, ses problèmes avec son frère ou certains de ses amis et la guerre d’Algérie et de l’autre celle de plusieurs expatriés venant de l’Est. Le point commun : un club d’échecs, lieu dans lequel Michel rencontre tout ce groupe d’ « incorrigibles optimistes », buveurs et râleurs invétérés aux sombres parcours. Je conçois qu’on apprécie ce long roman, qui nous plonge de façon intéressante dans ces années (1959-1964), mais on suit trop d’intrigues à la fois et le personnage central ne m’a pas convaincue. (mais quelle belle couverture !)

La ballade de Lila K J’ai beaucoup aimé, en revanche, La ballade de Lila K., roman d’anticipation mêlant histoire d’amour et réflexion politique. La jeune Lila est arrachée à sa mère par des hommes en noir, et placée dans un Centre chargé de sa réinsertion. Tout au long du roman, Lila cherche à retrouver sa mère, et ses recherches nous font découvrir le monde des années 2100 : cette société, où la ville « intra-muros » s’oppose à « la Zone », où tout est filmé, où la vie de chaque individu est programmée dès sa naissance, peut faire écho à bien des situations actuelles… J’ai été happée par cette histoire, très bien écrite et très prenante.

Cet article, publié dans littérature française, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

