Fugue

Fugue Jour de la rentrée scolaire. Clothilde accompagne ses 4 enfants à l’école, mais Madeleine, mystérieusement, s’enfuit, et sa mère, folle d’inquiétude, crie le nom de son enfant le long de la rivière. Madeleine est saine et sauve, mais Clothilde perd sa voix, et durablement. Cette perte bouleverse tout le fonctionnement bien huilé de cette famille apparemment stable et heureuse, mais dont ce silence étrange fait ressortir toutes les fêlures. Clothilde consulte une phoniatre, refuse des traitements qui pourraient peut-être lui rendre sa voix et, refusant les conseils de ceux qui lui sont le plus cher – son mari, son père, sa meilleure amie – prend des cours de chant. Contre toute attente, la voix chantée de Clothilde est sublime.

J’ai adoré ce roman, lu il y a plusieurs mois déjà, mais que je n’avais pas eu l’occasion de poster ici – ce blog n’étant pas encore né : un très beau parcours de femme qui perd sa voix et la retrouve par un détour personnel, riche, par un chemin qu’elle suit courageusement, sans savoir où il la mènera, mais sans pouvoir faire autrement. De beaux passages sur la musique, les liens entre les gens, à la fois fragiles et solides, la nécessité d’un parcours personnel. Le titre, Fugue, dit bien la construction et la thématique de ce roman.

Je trouve l’histoire de l’auteur intéressante aussi : elle a pratiqué elle-même le piano et le chant lyrique, et elle vit à Prague où, en parallèle de son travail d’écrivain, elle est relieuse.

« Le temps pouvait bien passer, tout lui prendre, elle avait  chanté, comme un cuisinier cuisine, comme un maçon construit bien, un  relieur relie, un marathonien  arrive au terme de sa course. »

Cet article, publié dans littérature française, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Fugue

  1. Maman-Lénio dit :

    Les problèmes de voix…ça me connait, et je suis très tentée de lire ce livre..
    .Merci pour cet article.

  2. Yamina LE ROUX dit :

    Je note le titre de cet ouvrage car tous les thèmes indiqués me parlent.
    Merci pour cet article.

  3. Fransoaz dit :

    Je me suis inscrite à « un livre voyageur » pour recevoir « Fugue » et j’ai hâte de d’écouter cette voix. Je suis ravie de découvrir ton blog et ton sympathique pseudo.

    • sandrion dit :

      Merci pour ton commentaire ! Je suis sûre que tu aimeras « Fugue »… Je viens de découvrir à mon tour ton blog dont j’aime beaucoup la présentation sobre : et hop, dans mes favoris ! L’idée du « livre voyageur » me séduit aussi.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s