L’amour des Maytree

l'amour des Maytree Sur mon blog personnel, j’ai parfois posté des compte rendus de lecture, maintenant que j’ai ouvert ce blog, je ne peux m’empêcher de partager avec vous les quelques coups de coeur de mes lectures en 2012. Donc, ce livre. L’histoire est ténue, mince et universelle : l’amour qui unit Toby Maytree et Lou Bigelow dans les années 60, leur mariage, la naissance de leur fils. Une histoire banale mais Annie Dillard, par sa façon de raconter, de questionner cette histoire de manière humble, simple, douce et cruelle en même temps, la rend exceptionnelle, presque exemplaire.

Presque comme un personnage, c’est aussi tout le paysage très particulier de l’île du Cap Cod, les dunes, le ciel et la mer, qui imprègne et accompagne ce récit. J’ai aimé tout particulièrement le personnage de Lou, ses silences, la puissance et la profondeur simple de son caractère, et la façon dont elle réagit lorsque son mari, Lou, la quitte brusquement :

Quelle importance tout cela aurait-il dans deux cent ans ? Il lui restait encore plusieurs années à vivre. Les vivre vraiment ou non, c’était à elle de décider. (…) Depuis le somment du Monument, elle laissait glisser Maytree tel du sable d’entre ses doigts. Elle voyait ce sable retomber sur les toits et les jardins. Au bout de sept ou huit semaines employées à renoncer à Maytree, elle se rendit compte que cet exercice, comme tout le reste, requérait de la pratique. Elle prévit d’y travailler une bonne année, en se défaisant progressivement de chaque pouce carré de grief.

La narration est régulièrement ponctuée de réflexions sur l’amour, mais de façon légère, originale et très juste. Un très bon roman. Une excellente critique ici.

Cet article, publié dans littérature française, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s