Orgueil et préjugés

Orgueil et préjugés Depuis que j’ai vu l’an dernier un des épisodes de la série britannique qui a été tirée de l’œuvre (avec le beau Colin Firth !), je voulais lire le roman de Jane Austen : c’est fait ! J’avais, comme d’autres sûrement, moi-même des préjugés à l’égard de ce roman, mais plusieurs personnes, des amies, des blogueuses, ont si souvent parlé de ce roman avec chaleur, qu’il n’était plus question d’en repousser la lecture.

Bien m’en a pris : quel délice ! On plonge dans l’univers très particulier de cette bourgeoisie anglaise du début du XIXe, rigide et codifiée, dont l’auteur prend un malin plaisir à disséquer les défauts et les ridicules, avec une finesse et une ironie délectables.

L’histoire est centrée autour des cinq filles Bennett qui ont entre 16 et 23 ans, dont l’unique préoccupation est de trouver un mari. En effet, elles n’ont en effet aucun droit à hériter de la propriété de leur père, car celle-ci reviendra après sa mort à un lointain cousin, qui aura dès lors le droit d’expulser la veuve et les cinq filles, d’où l’obligation pour Mrs Bennett de trouver rapidement des maris, riches si possible, à ses filles ! D’amour, dans ce contexte, il semble en être peu question… Pourtant, si ce roman est une critique féroce des préjugés et de l’hypocrisie de la société de l’époque, il est aussi une analyse fine de toutes les étapes des relations amoureuses et on s’attache aux amours contrariées d’Elizabeth, jeune femme au caractère bien trempé, et à l’ombrageux et séduisant Mr Darcy.

J’ai pris l’exemplaire des œuvres complètes à la médiathèque et j’ai bien envie de me plonger dans au moins un second ouvrage d’une grande dame de la littérature anglaise.

Publicités
Cet article, publié dans classiques étrangers, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Orgueil et préjugés

  1. tu peux lire tout Jane Austen avec le même plaisir !

  2. Maman-Lénio dit :

    Vous( les deux précédentes) m’avez donné envie de voir si je pouvais télécharger du Jane Austen sur ma kindle, je signale que « Mansfiel Park » est à 0,90 euros sur Amazone.Donc fait! Encore merci de me donner des idées de lectures

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s