Prodigieuses créatures

Prodigieuses créaturesAvec ce roman de Tracy Chevalier, je restais dans l’Angleterre de l’époque de Jane Austen. L’histoire se déroule dans une petite ville balnéaire du Dorset, Lyme Regis, dans les années 1810 et réunit deux femmes que tout semble opposer : Elizabeth Philpot, vieille fille (pas encore vieille cependant) bougonne, bourgeoise désargentée, et Mary Anning, jeune ouvrière ne sachant ni lire ni écrire. Ces deux-là ont pourtant en commun la passion des fossiles, et un caractère bien trempé.

Tracy Chevalier romance la vie de la véritable Mary Anning (1799-1847), devenue une célèbre paléontologiste, avec un réel talent. Elle dépeint avec beaucoup de justesse la rude condition des femmes de l’époque, brosse une critique de la société anglaise du début du siècle, machiste et souvent hypocrite – comme Jane Austen, finalement et avec une finesse semblable. On se passionne pour ces deux personnalités hors du commun mais aussi pour ces « prodigieuses créatures » découvertes par Mary, ichtyosaures, plésiosaures et autres monstres du passé, qui ont révolutionné notre perception du monde.

J’ai écouté les 9h du livre, lu magnifiquement par deux comédiennes, durant mon heure de trajet quotidienne et j’étais tellement plongée dans l’histoire que le temps de voiture me paraissait presque trop court ! J’ai du mal à revenir dans notre monde du XXIe siècle, et je sens que je vais encore, en pensée, me promener quelques jours sur les plages du Dorset, les yeux rivés sur le sable dans l’espoir d’apercevoir un fossile… Un coup de cœur lecture.

Cet article, publié dans littérature étrangère, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s