La vie est brève et le désir sans fin

La vie est brève et le désir sans fin Ce titre superbe me faisait de l’œil depuis longtemps et promettait beaucoup… Autant le dire tout de suite, j’ai été très déçue. Une histoire assez fade et une impression de déjà-lu : une jeune femme instable entre deux amants, l’un à Paris, l’autre à Londres, tous deux amoureux fous, et avec lesquels elle joue. Un style qui ne m’a pas convaincue non plus, se voulant sobre et subtil mais qui manquait, je trouve, de consistance. Une fin ratée. J’ai conscience d’être un peu dure avec ce roman qui a reçu d’élogieuses critiques, sur Telerama par exemple (ainsi que le prix Fémina) et que d’autres blogueuses ont beaucoup apprécié. Peut-être a-t-il aussi souffert de la comparaison avec mes précédentes lectures. Je ne sais… toujours est-il que je reste sur ma fin/faim.

Publicités
Cet article, publié dans littérature française, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La vie est brève et le désir sans fin

  1. pas évident de conseiller un livre, chaque lecture étant tributaire de tant de paramètres! Je t’avoue que je n’ai pas aimé autant que toi, par ex. Le vieillard qui ne voulait pas… – je ne l’ai d’ailleurs pas fini – pas envie (pris Marie N’daye à la place) – mais je suis sans doute injuste parce qu’il souffre, de mon point de vue, de la comparaison avec Paasilina… dure, dure, la lecture 😉

  2. sandrion dit :

    D’ailleurs, ce blog est juste l’expression de mes lectures, et c’est la comparaison de plusieurs avis qui est éclairant. J’ai très envie de lire Divine, de Marie N’Daye, il faut que tu me donnes ton avis dessus !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s