Taniguchi, un grand maître

L'orme du Caucase Juste pour le plaisir de le relire, j’ai pris à la médiathèque L’orme du Caucase, de Jiro Taniguchi. C’est l’occasion d’ouvrir la catégorie « BD » dans ce blog et de parler de cet auteur que j’affectionne tout particulièrement. J’aime tout de lui : Quartier lointain, Le journal de mon père, Terre des rêves, L’homme qui marche

L’orme du Caucase est constituée de petites « nouvelles », remplies de poésie, d’humanité, de douceur. C’est à lire tout doucement, une tasse de thé pas loin, en rêvant. Les personnages sont terriblement attachants et proches de nous et on sent presque les rayons du soleil et le vent traverser ce grand arbre qui donne son nom au manga et, comme les personnages qui ont acheté la maison, on souhaite bien fort que l’orme continue à poser son ombre bienveillante sur tous et chacun.

L'orme du Caucase, illustration Voici ce que Taniguchi écrit quelque part (lu sur l’article de Wikipedia) : « Si j’ai envie de raconter des petits riens de la vie quotidienne, c’est parce que j’attache de l’importance à l’expression des balancements, des incertitudes que les gens vivent au quotidien, de leurs sentiments profonds dans les relations avec les autres. […] Dans la vie quotidienne, on ne voit pas souvent des gens hurler ou pleurer en se roulant par terre. Si mes mangas ont quelque chose d’asiatique, c’est peut-être parce que je m’attache à rendre au plus près la réalité quotidienne des sentiments des personnages. Si on y pénètre en profondeur, une histoire peut apparaitre même dans les plus petits et les plus banals évènements du quotidien. C’est à partir de ces moments infimes que je crée mes mangas. »

Publicités
Cet article, publié dans BD, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Taniguchi, un grand maître

  1. grigrigredin dit :

    Moi aussi je suis fan de Taniguchi (la preuve : http://grigrigredin.wordpress.com/interdiction-de-devorer-il-faut-deguster/) mais je n’ai pas encore lu « L’orme du Caucase »…Il va falloir remédier à cette situation !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s