Serena

Serena Voilà, j’aurai lu les trois romans de Ron Rash. Et si Serena n’est pas mon préféré des trois (qui reste Un pied au paradis), j’ai été encore une fois happée par l’écriture et fascinée par l’histoire, très noire encore, de cet auteur. Serena, prénom lyrique et doux qui convient on ne peut plus mal au personnage de ce récit : Serena Pemberton est une maîtresse femme, impitoyable, séductrice, à la soif de pouvoir et de vengeance sans limites, plus proche d’une walkyrie ou d’une déesse satanique que d’une femme lorsqu’elle apparaît juchée sur son cheval, son aigle apprivoisé au poing. Elle dompte aussi les hommes, son mari tout d’abord, avec lequel elle forme une sorte de couple monstrueux, tous les deux ayant pour objectif de vie sexe, pouvoir et argent, mais aussi les bûcherons au service des Pemberton, travaillant comme des esclaves sur leur exploitation forestière. Ceux qui lui résistent ou la contrarient le paient très cher…

A travers cette histoire, c’est aussi celle de son pays que Rash retrace, dans les années 30, les hommes prêts à tout pour avoir du travail et le début de la déforestation pour le profit.

Une belle découverte ; je lirai le prochain roman de Ron Rash avec plaisir !

Cet article, publié dans littérature étrangère, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Serena

  1. Jackie Brown dit :

    Quel monstre cette Serena. Ca tourne à la caricature. Mais dans l’ensemble, le roman n’est pas mal. L’an dernier, j’ai lu The Cove (plus court) que j’ai préféré. J’aime beaucoup le style de Ron Rash.

  2. Jackie Brown dit :

    Il m’a été recommandé plusieurs fois en effet. Il est dans ma liste.

Laisser un commentaire

