Habibi

HabibiDe ce dessinateur de BD de 38 ans, j’avais lu Blankets, bouleversant roman graphique autobiographique, aux trouvailles graphiques et narratives étonnantes.

Habibi est porté par un même souffle puissant, et raconte, à la façon des mille et une nuits, l’histoire d’un amour pur entre Dodola, jeune femme vendue à 9 ans à un scribe, et Zam, l’enfant recueilli par Dodola et élevé par elle comme son frère. Lorsque Dodola est kidnappée et enfermée dans le harem d’un sultan, Zam se retrouve seul au monde.

L’histoire de Zam et Dodola croise des extraits du Coran, de la Bible, de la calligraphie arabe, des contes orientaux, le tout habilement mêlé et croisé dans des dessins au trait à la fois subtil et puissant, jouant sans fin avec le noir et le blanc. Un beau et sombre voyage.

Cet article, publié dans BD, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Habibi

  1. grigrigredin dit :

    J’ai lu « Blankets » il y a quelques années, et je me souviens avoir beaucoup aimé. « Habibi » est sorti depuis quelques temps déjà et je ne me décidais pas à le lire, mais tu m’as convaincue !

  2. Fransoaz dit :

    J’ai déjà remarqué cette jolie couverture sobre sur les blogs; le thème m’inspire beaucoup. J’imagine que je la trouverai à la biblio municipale.

  3. sandrion dit :

    On sort assez secoué de cette lecture car l’auteur, comme dans « Blankets », n’hésite pas à parler de la souffrance, des corps violentés, d’une façon très particulière, qui touche beaucoup. Mais il y a aussi beaucoup d’émotion et de force vitale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s