La première chose qu’on regarde

La première chose qu'on regarde « Le jour où commence ce livre, on frappa à sa porte. Arthur Dreyfuss regardait un épisode des Soprano (saison 3, épisode 7 : « Oncle Junior se fait opérer d’un cancer à l’estomac »). Il fit un bond. Cria : c’est qui ? On frappa de nouveau. Alors il alla ouvrir. Et n’en crut pas ses yeux.

Devant lui se tenait Scarlett Johansson. »

Un bon début de roman, cette improbable rencontre entre ce garagiste d’un village paumé et l’actrice américaine ultra-célèbre et les premières pages m’ont beaucoup plu, pleines d’humour, de références cinématographiques et de clins d’œil divers. L’histoire prend ensuite un tournant différent, une tonalité plus sombre ; difficile d’en raconter davantage sans déflorer les surprises du roman, mais il est question des souffrances de l’enfance, de la solitude et de l’absence, de la difficulté d’être aimé au-delà de son physique (« c’est la pire chose qui puisse arriver d’être la plus jolie fille du monde »), de la gentillesse qui « bouleverse les filles parce que c’est quelque chose qui ne demande rien en retour » et de l’amour.

J’avais bien aimé les deux romans précédents de l’auteur, La liste de mes envies surtout ; là encore je me suis laissée prendre dans cette histoire, mais sans parvenir à m’y plonger complètement : la fin m’a déçue, et j’ai trouvé par moments le trait un peu trop appuyé et les procédés de style un peu répétitifs.

Un grand merci à ma tante Martine toutefois pour ce bon moment de lecture !

Cet article, publié dans littérature française, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La première chose qu’on regarde

  1. manio dit :

    J’ai lu aussi, et adhère pleinement à ce commentaire!

Laisser un commentaire

