La mauvaise rencontre

la mauvaise rencontreMando et Loup se sont rencontrés au parc près du bac à sable et le don d’une boîte en métal a marqué le début d’une amitié fusionnelle. Les deux garçons partagent tout, comme le consigne Mando dans son journal, qui omet pourtant d’y mentionner les failles et les  trahisons de Loup. Toute l’histoire (qui tourne mal comme le suggère le titre) est racontée à la première personne par Loup. A l’âge adulte, le narrateur est de plus en plus attiré par la psychanalyse et un de ses « maîtres » sous les traits duquel le lecteur devine sans peine Jacques Lacan. On retrouve là le thème favori de Grimbert, écrivain et psychanalyste et sûrement n’est-ce pas le seul élément autobiographique de ce court ouvrage.

J’avais énormément aimé Un secret, et La petite robe de Paul. Sans être un coup de cœur, j’ai encore une fois emboîté avec plaisir le style de Grimbert. Au début je n’étais pas convaincue par cette histoire d’amis à la vie à la mort, mais l’émotion grandit au fur et à mesure de la lecture, quand on mesure toute la complexité de la relation ; toute une réflexion se tisse sur la culpabilité, le deuil, l’amour et l’arrière-plan psychanalytique m’a beaucoup intéressée, basé, entre autres, sur ces deux phrases de Lacan : « n’est pas fou qui veut » et « on ne devient pas psychotique, on l’est« .

Ecouté en audiolib, lu par l’auteur !

Cet article, publié dans littérature française, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La mauvaise rencontre

  1. Aifelle dit :

    J’avais aussi aimé les deux romans que tu mentionnes, mais je n’ai pas envie de découvrir celui-ci. Il y en a tant d’autres !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s