Les variations Bradshaw

Les variations Bradshaw Thomas a 41 ans, « l’âge où une vie s’extrait de son passé comme une sculpture d’un moule ; soit elle est solide, en un seul morceau, soit elle échoue à garder sa forme et se désintègre. » Le ton est donné. Chez les Bradshaw, cette année-là, tout est bouleversé, Thomas a pris une année sabatique et se consacre au piano, Tonie, sa femme, vient d’accepter un poste à l’université. L’histoire suit ces deux personnages, et d’autres de la même famille, durant une année. L’auteur, sous un style qui paraît assez neutre et factuel, dissèque sans concessions les failles et les faiblesses de la vie personnelle et conjugale dont elle étudie les « variations » (C’est en travaillant Le Clavier bien tempéré que l’auteur a donné forme à son projet d’écrire sur le mariage). Chaque personnage est, du coup, très proche de nous, très humain et les rapports homme-femme, les réflexions sur la possibilité de rester soi-même dans le couple, sont vraiment très habilement analysés.

J’ai pensé au roman de Nancy Huston, basé aussi sur un morceau de Bach dont il porte le titre, Les variations Goldberg, et qui épouse le point de vue des différents personnages d’une soirée.

Quelques extraits : « Leo n’a jamais entendu son père élever la voix. Ce dernier n’en a pas eu besoin : l’obstination à vouloir tout niveler est une forme de violence. » « Près des lits, les bébés gigotent comme des asticots dans leurs boîtes en Plexiglas.« 

Publicités
Cet article, publié dans littérature étrangère, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Les variations Bradshaw

  1. manio dit :

    Je viens de finir un livre un peu dans la même veine(livre prêté par Lili) d’Agnès Desarthe « QUELQUES MINUTES DE BONHEUR ABSOLU »..Le connais-tu?

  2. mrspepys dit :

    Ton billet m’a fait envie : je l’ai extirpé de ma PAL pour le mois anglais. Arrivée au premier tiers du roman, je suis sous le charme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s