V. W.

V. W. J’ai toujours beaucoup aimé Virginia Woolf ; à 20 ans je découvrais avec émerveillement Les vagues et Mrs Dalloway. Avec ce livre, j’ai suivi à nouveau cet auteur, grâce à la lecture attentive de Geneviève Brissac et Agnès Desarthe, un autre auteur que j’apprécie. Ces deux femmes ont écrit ensemble cet ouvrage, dont l’ordre des chapitres suit peu ou prou la chronologie de la vie de Virginia Woolf. Elles retracent les étapes marquantes de son existence, analysent son style, rendent compte de ce qui les a émues, marquées, touchées dans son écriture : « Car il est extraordinairement difficile de traduire en mots ce qui, pour parvenir au cerveau, n’a pas emprunté le canal de la cognition. Il faut décrire tout en évitant le recours aux formules anciennes, aux associations d’idées, au vieux couple fatigué du substantif et de son adjectif, il faut dire ce qu’on voit avant, surtout avant, de comprendre ce que l’on voit. » Elles mettent en avant toute la nouveauté et l’audace des projets d’écriture de Virginia Woolf, qui cherchait « une chambre à soi » mais que l’art et l’amour de son mari Leonard n’ont pas empêchée de lester ses poches de cailloux et de se noyer en 1941.

Une analyse fine et sensible ; on sort de la lecture de ce livre avec l’envie de relire Virginia Woolf qui écrit dans son journal : « Je ne veux pas être « célèbre » ni « grande ». Je veux aller de l’avant, changer, ouvrir mon esprit et mes yeux, refuser d’être étiquetée et stéréotypée. Ce qui compte c’est se libérer soi-même, découvrir ses propres dimensions, refuser les entraves.« 

Cet article, publié dans littérature française, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour V. W.

  1. Yamina LE ROUX dit :

    Je suis très sensible à l’écriture et au travail littéraire de Virginia Woolf. Cet article me donne envie de découvrir cette étude écrite à deux mains !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s