Le bal

Le balUn petit bijou, cette longue nouvelle écrite en 1928 par Irene Nemirovsy, d’autant plus savourée que j’ai pu entendre Irène (une belle coïncidence, ce prénom commun !) Jacob la lire avec beaucoup de talent.

M. et Mme Kampf, un couple de nouveaux riches, ont décidé de donner un bal pour éblouir de leur richesse le plus de gens possibles. Antoinette, leur fille de 14 ans, donnerait tout pour y assister mais sa mère, qui paraît dès le début assez atroce avec sa fille, dure, intransigeante, méprisante, réagit violemment : « – Ca, par exemple, ça, c’est magnifique, cria-t-elle d’une voix enrouée de colère : cette gamine, cette morveuse, venir au bal, voyez-vous ça !… Attends un peu, je te ferai passer toutes ces idées de grandeur, ma fille… Ah ! Tu crois que tu entreras ‘dans le monde’ l’année prochaine ? Qu’est-ce qui t’a mis ces idées-là dans la tête ? Apprends, ma petite, que je commence seulement à vivre, moi, tu entends ! » La frustration, qui s’ajoute à toutes les réprimandes quotidiennes, poussera Antoinette, sur un coup de tête, à un acte de vengeance qui aura des conséquences terribles…

L’histoire est remarquablement écrite ; en peu de pages, l’auteur donne un coup de projecteur sans concessions sur ces personnages, leurs défauts, leurs faiblesses. La complexité adolescente, notamment, est mise à jour avec beaucoup de justesse, et les rapports mère-fille sont saisissants de cruauté.

Cet article, publié dans littérature française, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le bal

  1. liliba2 dit :

    ah j’avais adoré ce court roman !

Laisser un commentaire

