La fille du samouraï

La fille du Samouraï Un des grands plaisirs de la lecture des polars est celui de retrouver nos enquêteurs et enquêtrices préféré(e)s. Surtout en été, quand on peut se plonger à (presque) toute heure du jour dans son bouquin… J’ai donc retrouvé avec bonheur deux enquêtrices hors normes et réjouissantes, Lola Jost et Ingrid Diesel, rencontrées avec Passage du désir, le premier des romans consacrés à ces deux héroïnes. Après avoir lu Manta Corridor et L’absence de l’ogre, j’ai à nouveau emboîté le pas à Lola, commissaire bourrue à la retraite mais toujours prête à reprendre du service pour aider les amis, et Ingrid, grande bringue américaine, officiellement masseuse et officieusement strip-teaseuse extraordinaire.

Cette fois-ci, le duo a décidé de démêler le vrai du faux dans l’histoire de la mort d’Alice Bonin, drôle de fille qui gagne sa vie en jouant le sosie de Britney Spears dans des soirées d’anniversaire et qui semble s’être suicidée en se jetant du haut d’une chambre d’hôtel. Comme à chaque fois, Ingrid et Lola sont obligées d’enquêter plus ou moins illégalement car c’est le commissaire Grousset, alias « le nain de jardin », qui s’occupe de l’affaire, mais… mal ! Leurs recherches les mènent des couloirs secrets d’un hôpital psychiatrique à une agence de sosies et jusque dans une île bretonne au large de Cancale. Le récit est bien ficelé mais c’est surtout la relation Lola/Ingrid que j’apprécie, le français savoureux d’Ingrid (Lola a des crises de « casanerie aigüe », on la « mène en canot », par exemple) et les citations incongrues et le bon sens bourru et plein d’humour de Lola.

Ce livre est lu dans le cadre d’une challenge thrillers et polars organisé par Liliba ; c’est mon premier challenge ! Lire 15 polars en un an, ça devrait le faire, non ?!

challenge thrillers et polars

Cet article, publié dans romans policiers, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s