L’homme qui ne savait pas dire non

L'homme qui ne savait pas dire non Tout le monde a un jour ou l’autre accepté une proposition sans oser refuser, mais lui, Beaujour, il ne sait littéralement pas dire « non ». Alors il dit « oui », tout le temps, ce qui le plonge régulièrement dans des situations singulièrement embarrassantes comme le suggère, au milieu du roman, cette longue phrase loufoque qui dit bien l’avalanche de sollicitations qu’il n’arrive pas à refuser. En voici un extrait : « … elles sont à votre taille mes écharpes, on les croirait faites pour vous, mais qu’est-ce que ça vous va bien le chapeau, ah oui, franchement monsieur, vous avez une tête à chapeau, et avec ça, vous n’aurez plus de problème de nuisible, vous le branchez la nuit, et le matin, hop, à l’heure dite le café est prêt, vous n’avez plus qu’à vous lever, c’est automatique, sinon on a le modèle mécanique, à remontoir si vous préférez, d’ailleurs des montres c’est toujours... »

Alors en désespoir de cause, il entre dans un atelier d’écriture et ses textes, qui ponctuent le roman, vont aider ce drôle de personnage à retrouver la possibilité, indispensable, de refuser, de choisir.

Un petit bouquin drôle et apparemment simple et anodin mais pas tant que ça.

Cet article, publié dans littérature française, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’homme qui ne savait pas dire non

  1. je vais faire comme mes élèves : c’est un gros livre? Paske, sinon, tu me donnes bien envie de le lire, comme d’ailleurs avec toutes tes présentations ! (ben oui, je n’aime plus commencer de gros livres – je préfère les nouvelles, les romans brefs, les poèmes…) En tous cas,
    Je partage !

    • sandrion dit :

      Non ! C’est même pas un gros livre, et il se lit très vite 🙂 Moi aussi, quand je présente les livres aux élèves, je les présente d’abord… par la tranche !

Laisser un commentaire

