Le confident

Le confident Gros succès de librairie que ce roman, qui a obtenu cinq prix et été traduit en plusieurs langues. D’accord, j’ai été prise par l’histoire, riche en événements et prenant pour toile de fond la Seconde guerre mondiale : Camille, enceinte, vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, un courrier non signé qui va raconter, au fil des lettres, une bien étrange histoire qui se révèle être liée au passé de Camille, l’histoire d’Annie, de Louis, personnages modestes dont le destin croise un couple de bourgeois. Elle, Mme M., ne peut pas avoir d’enfants ; elle se lie d’amitié avec Annie qui ne jure que par la peinture et par la liberté. Dans un élan d’affection, cette dernière se propose de porter l’enfant à sa place, décision beaucoup plus facile à énoncer qu’à tenir…

Mais, comme Mrs Pepys, j’ai été gênée par des ficelles un peu grossières, par le récit de la fin qui reprend toute l’histoire selon un autre point de vue (ce qui est bien sûr intéressant puisque cela amène le lecteur à reconsidérer chacun des personnages), et par certaines phrases un peu clichés du style « La mort accepte tous les écarts de politesse » ou « Pour bouleverser une vie, la mort d’une mère, on peut difficilement mieux faire ».

Cela dit, j’ai quand même été embarquée dans cette histoire d’amour et de haine très compliquée, qui en dit long sur la puissance du lien mère/enfant, la manipulation ou la jalousie. Une bonne lecture de vacances mais pas de quoi recevoir cinq prix littéraires !

Publicités
Cet article, publié dans littérature française, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le confident

  1. J’ai été assez déçu moi aussi par cette lecture, comme tu dis une lecture de vacances très vite lue mais aussi vite oubliée

  2. mrspepys dit :

    Une lecture de hamac dans le fond du jardin, donc.

  3. sandrion dit :

    Je vois que vous êtes d’accord avec moi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s