Fake

Fake  Un drôle de bouquin, qui fait un peu froid dans le dos. « Fake », tromperie en anglais, désigne le fait de se faire passer pour quelqu’un d’autre, sur internet. Sortant d’une rupture amoureuse, le narrateur (dont on n’apprendra pas grand-chose finalement) s’inscrit sur un site de rencontres, « pointscommuns » puis un autre, le célèbre « meetic ». Dans une langue crue, froide, basée sur des passages de récit entrecoupés de paragraphes en italique censés être le résultat de ses notes, le narrateur raconte son addiction progressive à ces rencontres passagères, qui finissent par se brouiller, se chevaucher, surtout lorsqu’il invente des pseudos supplémentaires, des « fake », dans une folie grandissante qui l’amène à faire se séduire les personnages qu’il imagine… Une réflexion amère et terrible sur la solitude, la pratique consommatrice du sexe et l’addiction.

« Un personnage énigmatique figure dans un nombre incalculable d’annonces : un certain Prince Charmant. Manifestement très recherché, tout comme les bandits dans les westerns, je l’imagine armé et dangereux. Mais surtout insaisissable. »

« Quelle extraordinaire déprime de constater que chaque rencontre n’est qu’une trace rapide, une bave de connaissance, un crachat de plaisir, et pas grand-chose d’autre. Qu’aucun site de rencontres ne saurait nous guérir de ce tremblement d’animaux seuls, traqués par l’ombre du manque. Que les complicités et les sourires partagés ne suffisent pas à nous sauver du vide qui guette en nous. »

« Des cœurs et des sexes qu’on réchauffe au micro-ondes virtuel des sites de rencontres. Des « histoires Picard » en quelque sorte: des relations déjà préparées, à la dégustation aussi rapide que prévisible. Et sans valeur sentimentale importante. »

Bref, glaçant… Après, on n’a qu’une envie : savourer les petits plaisirs de la vie avec son cher et tendre :o)

Publicités
Cet article, publié dans littérature française, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Fake

  1. aifelle dit :

    Je ne suis pas très tentée ..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s