Au revoir, là-haut

Au revoir là-haut« Je te donne rendez-vous au ciel où j’espère que Dieu nous réunira. Au revoir là-haut, ma chère épouse… » Ce sont ces derniers mots écrits en 1914 par un poilu qui donneront l’idée du titre à Pierre Lemaitre, mais l’histoire se passe de 1918 à 1920, dans l’immédiat après-guerre. On suit trois personnages : Albert Maillard, qui a été témoin d’une chose qu’il n’aurait pas dû voir et a failli mourir enterré vivant, Edouard Péricourt, qui a sauvé Albert in extremis d’une mort atroce mais au prix d’un gros éclat d’obus dans la figure et le lieutenant d’Aulnay-Pradelle, sinistre individu qui va poursuivre Albert. Et c’est l’occasion pour l’auteur de brosser une fresque féroce et magnifique de cette époque où les poilus morts étaient portés au pinacle, où ceux qui revenaient, surtout avec leurs gueules cassées, étaient bien encombrants, et où les salauds pouvaient prospérer plus facilement que jamais. L’auteur se base sur des faits réels : désorganisation de l’Etat et de l’armée, trafic d’influence, arnaques et escroqueries, abandon physique et moral des mutilés de guerre…

Le tout est porté par une langue savoureuse, populaire au sens noble du mot, proche du lecteur, riche, visuelle. L’auteur parvient à nous serrer le cœur tout en nous faisant sourire de tel aspect cocasse de la situation. Albert et Edouard, qui se retrouvent unis bien malgré eux, forment un tandem étrange et attachant, dont on suit le parcours sans voir passer les 557 pages du roman.

J’avais réservé ce livre à la médiathèque avant l’annonce du prix Goncourt et… honnêtement, il le vaut !

Les avis de Cuné et Keisha.

Cet article, publié dans littérature française, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Au revoir, là-haut

  1. aifelle dit :

    Je verrai plus tard … pour l’instant on en parle trop, ça me coupe l’envie 😉

  2. je l’ai réservé au CDI de mon lycée 😉

  3. Louise dit :

    J’ai très envie de le lire ( peut-être il sera au pied du sapin?)
    Au fait est-ce que tu as été voir Guillaume et ses frères? Si oui alors? Tu as aimé?

Laisser un commentaire

