Un homme effacé

Un homme effacé Damien North est un professeur de philosophie timide, plutôt introverti et « effacé ». Un jour, des policiers sonnent à sa porte et l’embarquent au commissariat : on a trouvé sur son disque dur une série de photos pédopornographiques téléchargées et du jour au lendemain, tout change pour Damien North, dont l’innocence ne fait pourtant aucun doute. La procédure judiciaire se met en marche, il est suspendu de ses fonctions, les journalistes font leurs choux gras d’éléments aussi anodins qu’une photo de sa nièce à la piscine trouvée dans son salon ou son caractère trop peu avenant face à ses voisins et chacun se sent autorisé à faire des commentaires sur cette histoire, parfois en transformant sans scrupules la réalité.

Convaincu par son avocat de plaider coupable pour ne faire « que » deux ans de prison au lieu de cinq, il se retrouve à partager une cellule avec un violeur d’enfants. « Une menace pesait sur son identité. Quelque chose de visqueux prenait possession de lui. » Damien North est sur le point de perdre son nom, le Nord. Il est sur le point d’être tout à fait « effacé » de la société, même une fois dehors…

C’est un premier roman extrêmement bien écrit, d’une écriture assez sobre mais sensible et humaine, qui met en lumière pas mal de dysfonctionnements de la société et de la justice.

Cet article, publié dans littérature française, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Un homme effacé

  1. aifelle dit :

    Je ne l’ai pas particulièrement remarqué ce roman là, je le note.

    • sandrion dit :

      Vraiment très intéressant… et tellement juste ! Il m’a un peu fait penser à un autre livre que j’ai lu – mais pas chroniqué – de Pia Petersen, « Un écrivain, un vrai »

  2. keisha dit :

    Voilà, j’ai trouvé ton billet! En effet, belle lecture, à recommander (et fort subtile et parfois ambiguee)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s