Monde sans oiseaux

Monde sans oiseaux C’est le premier roman d’un auteur pour la jeunesse, dramaturge aussi et un premier roman très réussi. J’avais lu des avis très enthousiastes, celui d’Aifelle par exemple, et j’ai été, moi aussi, embarquée dans cette histoire, assez courte, qui baigne dans une ambiance très spéciale.

« Petite Boîte d’Os » (c’est son nom) vit au bord d’un lac avec son père, pasteur de cette petite communauté, et sa mère qui danse volontiers nue dans le lac. Très vite, on sent bien qu’on est dans un futur, pas si lointain : des cochons amphibies fluorescents nagent dans le lac et tous les ans le village fête la Remontée, c’est-à-dire la montée des eaux qui les obligent à déplacer leurs maisons. Petite Boîte d’Os est adolescente et va vivre un amour très fort avec le vieux Joseph, revenu dans le village et seul témoin du monde d’avant, un monde où vivaient les oiseaux : « Il paraît qu’autrefois certains animaux traversaient le ciel grâce à leurs ailes, de fins bras couverts de plumes qui battaient comme des éventails. Ils glissaient dans l’air, à plat ventre, sans tomber, et leurs cris étaient très variés. Ils étaient ovipares, comme les poissons ou les lézards, et les humains mangeaient leurs œufs. On les appelait « les oiseaux ». »

Il vaut mieux ne pas trop en dire de ce roman aquatique dans lequel il s’agit de plonger justement, à la suite de ces étranges personnages.

Publicités
Cet article, publié dans littérature française, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Monde sans oiseaux

  1. aifelle dit :

    Bienvenue dans le club de celles qui ont aimé ! Un premier roman vraiment original et bien écrit 🙂

  2. liliba2 dit :

    Il est déjà noté !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s