Moumine le Troll

Moumine le Troll Quand j’avais à peu près 8 ou 9 ans (dans les années 70 donc…), j’avais reçu ce livre, Moumine le Troll, que j’avais adoré à l’époque. J’aimais beaucoup cette collection, aussi. J’ai voulu vérifier si la magie opérait encore aujourd’hui, en 2013, sur mon fils de 7 ans. Elle opère carrément… Après Moumine le Troll, je lui ai lu Un hiver dans la vallée des Moumines et là, on termine bientôt Moumine le Troll, la comète arrive.

Tove Jansson est une Finlandaise qui écrit en suédois et a reçu le prix international Andersen en 1966 pour Moumine, qu’elle a illustré de ses propres dessins. L’univers de ces romans est très inventif, peuplé de drôles de créatures, les Moumines (Papa et Maman Moumine et leur fils) mais aussi le Renaclerican, ami fidèle, Too-Ticki, étrange et solidaire, le petit Snif, attachant et agaçant et bien d’autres encore. Mon fils est fasciné par ce monde nordique, les histoires qui s’y rattachent, l’humour un peu particulier. L’écriture est simple mais pas du tout mièvre.

Un hiver dans la vallée des Moumines Un hiver dans la vallée des Moumines est plus sombre que les autres. En effet, les Moumines hibernent. Après avoir bu une tisane d’aiguilles de pin, ils dorment tous dans le salon. Mais Moumine cet hiver-là se réveille en plein milieu de l’hiver et ne peut pas se rendormir. Il va découvrir alors le grand froid, l’obscurité et la neige. Au début, il est bien seul et on partage en frémissant cette atmosphère glaciale et inquiétante, mais bientôt, il va rencontrer toutes les bêtes qui ne se montrent qu’en hiver, apprivoiser la neige et quand sa famille se réveillera, il aura bien grandi…

La lecture à haute voix de ces ouvrages passe très bien, je ne me suis pas ennuyée une seconde.

Cet article, publié dans littérature jeunesse, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Moumine le Troll

  1. mrspepys dit :

    Ce personnage, et les romans dont il est le héros, sont de très jolis souvenirs d’enfance. C’est super de pouvoir partager ainsi avec la génération suivante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s