Au nord du monde

Au nord du mondeJe triche : j’ai lu ce roman en janvier 2013. Mais comme je l’ai choisi dans mon palmarès des 10 romans préférés de l’année, je fais ici un copié-collé de mon avis, publié avant à un autre endroit.

« Autrefois les fleuves avaient tous un nom, les collines aussi, peut-être même les petits plis et vallons qui ornent le paysage.

Autrefois, cet endroit avait un nom, je me suis dit.

Nous avions été si prodigues du savoir durement acquis par l’humanité. Tous ces petits faits arrachés à la terre. Le nom des plantes et des métaux, des pierres, des animaux et des oiseaux ; le mouvement des planètes et des vagues. Tout cela réduit à néant, comme les mots d’un message primordial qu’un idiot aurait mis à laver avec son pantalon et récupérés tout brouillés. »

Voici un extrait de ce très beau roman de Marcel Théroux, dont j’avais lu (et aimé) Jeux de pistes.

Makepeace, shérif à l’improbable nom d’une ville déserte portant toutes les traces d’une catastrophe ayant tout détruit, vit solitaire au milieu de ses souvenirs, dans une nature rude et dans la probable menace d’autres êtres humains. Mais un jour le ciel au-dessus de sa tête est pour la première fois traversé par un avion et Makepeace prend alors la route à cheval, les armes à la ceinture, dans l’espoir de trouver ailleurs d’autres traces de survie. Bien des aventures et des tribulations l’attendent.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman, qui fait penser à celui de McCarthy, La route. J’ai eu du mal à quitter ce personnage rude et complexe qu’est Makepeace, et j’étais littéralement plongée dans ce sombre univers. Plusieurs rebondissements et surprises attendent le lecteur à plusieurs endroits et bien sûr, comme tout bon roman de science-fiction, on ne peut que réfléchir à ce qui fait notre monde et les dérives possibles.

Cet article, publié dans littérature étrangère, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Au nord du monde

  1. cathulu dit :

    Un livre marquant , c’est sûr !

  2. mrspepys dit :

    Il est dans ma PAL sur ton conseil. Après avoir lu ton billet, il devrait remonter sur le dessus de la pile…

  3. keisha dit :

    J’ai aimé aimé cette lecture!!!Cette ambiance…

  4. lorouge dit :

    Il faut absolument que je le lise très vite… Le sujet et le style m’attire terriblement ;0)

Laisser un commentaire

