Le bal de Sceaux

Le bal de Sceaux Bon, il fallait quand même que j’honore le challenge « un classique par mois », surtout qu’on est déjà le 14 février… Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu de romans de Balzac, j’ai jeté mon dévolu sur un tout petit roman, Le bal de Sceaux. Et je me suis régalée!

Les premières pages sont un peu déroutantes car essentiellement consacrées à la présentation du contexte historique, on pourrait penser que c’est superflu mais non, car pour comprendre l’héroïne, il est bien utile de suivre le parcours de son père, M. de Fontaine, représentant de la noblesse de l’Ancien Régime, fidèle au roi et aux règles aristocratiques, ce qui lui vaut une brillante situation et de beaux mariages pour ses enfants. Toutefois Emilie, la plus jeune et la plus gâtée, ne veut épouser qu’un « pair de France », et aucun prétendant ne trouve grâce à ses yeux. C’est une petite peste, coquette et maline, qui fait tourner toute sa famille en bourrique. « Parmi les jeunes filles à la mode, nulle mieux qu’elle ne savait prendre cet air de hauteur en recevant le salut d’un homme de talent, ou déployer cette politesse insultante qui fait de nos égaux des inférieurs. » Mais un jour elle rencontre Maximilien de Longueville, il lui plaît, elle lui plaît… Il semble représenter le véritable prince charmant, parfait en tout points, et pourtant bien des aspects du jeune homme lui restent mystérieux.

En peu de pages, Balzac brosse un portrait féroce de cette jeune orgueilleuse qui verra la situation se retourner à ses dépens. En donnant le nom de « Fontaine » à son héroïne, il fait une référence explicite aux deux fables célèbres de Jean de la Fontaine, « le héron » et « la Fille ». Le style est enlevé, léger et la psychologie humaine finement observée.

Pour l’illustration, j’ai trouvé une ancienne édition, le livre à 30 centimes, c’est drôle non ?

challenge classiques 2014

Publicités
Cet article, publié dans classiques français, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s