Séjour parisien

Une fois n’est pas coutume, je ferai un petit compte rendu de mon séjour à Paris agrémenté de quelques photos !

Je logeais près de la place de Clichy et c’est un personnage de conte qui m’a accueillie…

Paris le petit PoucetLes références littéraires n’étaient jamais loin : le Cyrano jouxtait le bistro ci-dessous, et un titre de Bachelard m’est apparu au bord du canal de l’Ourcq :

Paris l'eau et les rêvesLe plus agréable et le plus doux dans ce séjour ? Les retrouvailles avec mes amies que je ne revois plus que (trop) rarement depuis que j’habite dans le Sud de la France… Mais j’en ai quand même profité pour voir aussi des expos et admirer cette capitale que je redécouvre avec plaisir… en touriste 🙂

– Une belle expo photos de Brassaï, maître du noir profond et d’une vision personnelle et attachante du Paris, diurne et surtout nocturne, des années 50. Ci-dessous une photo, ratée mais tant pis !

Paris Brassaï– Autre magnifique expo : celle de l’illustrateur et dessinateur suédois que j’affectionne tout particulièrement, Carl Larsson, au Petit Palais, lieu magnifique, qui propose toujours des expositions intéressantes dans lesquelles, bizarrement, il n’y a personne ! Je n’ai malheureusement pu faire aucune photo tant les gardiens des salles étaient vigilants ! Mais que ces aquarelles étaient belles…

Paris Petit Palais3Quelques photos de l’intérieur du Petit Palais :

Paris Petit Palais

Paris Petit Palais2Deux beaux tableaux aperçus dans une salle, celui de Joseph Marius Avy, Bal blanc, 1903, dont j’aime le mouvement et le frou-frou des étoffes.

Paris tableau Petit PalaisUn autre tableau, tout de sensualité et de rondeurs celui-ci, Le sommeil, de Gustave Courbet, en 1866 :

Paris tableau Petit Palais, Courbet– L’expo sur les peintres impressionnistes au musée Marmottan, très belle mais là encore, pas de photo et une déception parce que les salles étaient petites et il fallait quasiment faire la queue pour voir chaque tableau !

– Et puis, le nez en l’air, les monuments de Paris sous le soleil… Le Louvre, la Seine, Notre-Dame, le jardin du Luxembourg…

Paris LouvreParis Batobus Notre DameParis vue du BatobusParis Luxembourg statueUne bien belle semaine de vacances en somme !

Cet article, publié dans à sauts et à gambades, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Séjour parisien

  1. aifelle dit :

    J’ai vu aussi l’expo Carl Larsson samedi, peu de monde en effet, mais elle démarre, le bouche à oreilles va fonctionner. Marmottan me tente, le côté foule beaucoup moins.

    • sandrion dit :

      Et alors ? Qu’en as-tu pensé ?

      • aifelle dit :

        J’ai aimé, j’adore son univers, j’ai seulement trouvé que c’était trop court, je m’attendais à plus d’œuvres. J’ai été surprise aussi par les dimensions modestes des tableaux, je croyais parfois que c’était des grands formats et pas du tout (je pense au célébrissime enfant, vu de dos, qui pousse une luge dans la neige.)

      • sandrion dit :

        Exactement pareil, j’aurais aimé que cela dure deux fois plus longtemps, j’ai aussi regretté l’absence de la petite fille en rouge, mais j’ai quand même plongé avec délices dans cet univers tout en douceur et en couleur.

  2. keisha41 dit :

    Paris, les musées et les expos m’attirent;.. mais je crains les queues et la foule… Et puis aller à Paris par le train réclame une partie de trajet en voiture, c’est un comble! Mais je rêve…

    • sandrion dit :

      Pour la foule, je te comprends, ça m’a gâché l’expo des impressionnistes ! Mais on peut aussi dénicher des pépites sans grand monde et là… c’est le bonheur !

  3. mrs pepys dit :

    Un vrai bonheur de passer quelques heures avec toi. 🙂

Laisser un commentaire

