11 septembre mon amour

11 septembre mon amour Ma collègue du lycée où j’enseigne cette année a invité l’auteur, Luc Lang, à venir rencontrer ses élèves, alors j’ai voulu en savoir plus sur lui. Et j’ai lu 11 septembre mon amour. Une sacrée découverte !

C’est un livre sur le 11 septembre, ni roman ni essai, ouvrage hybride tant dans le contenu que dans la forme. Il débute par un chapitre très émouvant sur les voix de ceux et celles qui ont appelé les gens qu’ils ou elles aimaient avant de mourir dans les tours ou dans l’avion. L’auteur a une façon très personnelle et très juste de les évoquer : « C’était la voix familière d’un bien-aimé se mêlant simplement au flux tranquille de la banalité quotidienne. Mais avec des mots d’amour qui se répandaient dans l’écouteur, définitifs et incongrus qui défaisaient la cohérence fluide de la journée, comme des cailloux, du sable, de la farine, désagrégeant la matière continue du temps. »

Puis le texte se transforme en récit de voyage, en road movie d’un narrateur très proche de l’auteur, Luc/Lucas, qui se trouve sur le territoire américain, à la recherche des indiens plus exactement, au moment de la catastrophe. Le lyrisme et l’émotion des premières pages laisse la place à une critique en règle de « Double V Bouche » et des dérives de l’Amérique, des « You Esse Eïe« . Dans une langue très originale, pleine d’humour et d’inventivité, Luc Lang raconte son périple de sa semaine entre le 11 septembre et son retour en France. C’est parfois très cru et cynique comme dans cette description d’un restaurant de base du Montana : « il prend une casserole pleine d’eau, un égouttoir qu’il y plonge, en extirpe une louche de nouilles molles trop cuites, ça grouille en vers blancs autour de la viande hachée, hop, hop, la casserole à sauce blanche, il nappe, fulgurant, les nouilles à la cuillère à soupe, vers blancs dans bouillie blanche, la viande est cernée, ne reste en surnage que le rond jaune du jaune d’oeuf cavalier en troisième œil new age. »

Cet article, publié dans littérature française, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s