On n’y voit rien

On n'y voit rienMon père m’a offert ce livre en me disant, en gros : « comme ça tu liras pour une fois autre chose que des romans ! » Me voilà donc obligée 1. d’ajouter une catégorie dans ce blog 2. de ressentir une légère honte à ne plus avoir lu, depuis un an, autre chose que des romans en effet.

Et ce petit bouquin est une merveille, il porte un regard revigorant, neuf, légèrement irrévérencieux, sur la peinture. Daniel Arasse, historien d’art, propose à travers six textes presque de fiction (une lettre, une discussion entre deux amis) d’enquêter en quelque sort sur six tableaux célèbres. Comme il l’écrit dans le premier texte en forme de lettre à une certaine Giulia, « je n’arrive pas à comprendre comment il t’arrive parfois de regarder la peinture de façon à ne pas voir ce que le peintre et le tableau te montrent. » Alors on le suit, à tâtons, tout en regardant régulièrement le tableau en question qui s’éclaire et se dépoussière au fur et à mesure…

Tintoret, Vénus et Mars surpris par Vulcain Daniel Arasse fait du tableau de Tintoret, Vénus et Mars surpris par Vulcain, une scène de vaudeville, avec Mars tout casqué caché sous la table, Vulcain qui regarde fixement le sexe de sa femme et la scène reflétée dans le miroir… mais pas tout à fait fidèlement ! En effet, dans le miroir, Vulcain grimpe carrément sur le lit, ce qui annonce bien la suite du programme pour lui !

Il s’interroge sur la présence d’un escargot au tout premier plan de L’annonciation de Francesco della Cossa, qui « ne nous dit pas ce qu’il faut regarder, mais comment regarder ce que nous voyons« .

C’est vif et intelligent, c’est jouissif et passionnant !

Cet article, publié dans essais, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour On n’y voit rien

  1. aifelle dit :

    Je crois l’avoir déjà vu sur un autre blog, je le note (j’ai lu de la non-fiction depuis un an, mais guère d’ouvrage de réflexion … honte à moi).

  2. il a l’air vraiment passionnant, et apprendre à regarder un tableau avec les yeux d’un spécialiste passionné et un peu différent « des trop sérieux « c’est très tentant.

  3. jerome dit :

    Tu donnes sacrément envie de le découvrir !

  4. keisha41 dit :

    Un quart des lectures de mon blog sont non fiction, tu parles si je confirme que ça vaut le coup!

  5. mrspepys dit :

    Ton papa a bien raison ! Il faut varier les plaisirs, mais je prends quand même ta défense : tu as aussi lu des BD…
    Et j’ai adoré cet ouvrage aussi instructif que bien écrit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s