Le soir du chien

Le soir du chien Ce livre est le premier roman qu’a écrit Marie-Hélène Lafon, originaire du Cantal. Apparemment tous ses romans ou presque se déroulent dans cette terre belle et austère à la fois (je le confirme, pour y avoir fait quelques séjours !). Dans celui-ci, Marlène détonne au milieu des femmes du village : sa beauté, ses emprunts fréquents de livres au bibliobus, ses balades autour du village sans raison apparente, et son  histoire d’amour forte et sensuelle avec un fils du village, Laurent. Ensemble ils s’installent dans la maison de vacances que Laurent refait presque entièrement pour elle. C’est « le soir du chien » que tout bascule, le soir où le chiot offert à Marlène par leur ami Raymond se fait bousculer par une voiture, car c’est ce soir-là que Marlène rencontre le vétérinaire.

C’est une histoire toute simple mais douloureuse d’amour et de désamour, de fatalité, qui fait alterner le récit à la première personne fait par Laurent et des passages en italique où d’autres personnages prennent la parole et donnent leur point de vue sur cette histoire : Marlène, la mère de Laurent et d’autres personnages plus secondaires. Je suis bien entrée dans ce récit à l’écriture faussement simple dont la sobriété n’empêche pas l’émotion.

Cet article, publié dans littérature française, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Le soir du chien

  1. keisha41 dit :

    Tout ce que j’ai lu de l’auteur m’a beaucoup plu!!! Continue donc.

  2. Je confirme, le cantal est une terre belle et austère et ses habitants sont évidemment très sympathiques 🙂 ( en fait eux aussi sont faussement simples…)
    Quand on arrive dans le Cantal que se soit en train ou en voiture, on sait immédiatement qu’on a changé de département. La lumière , la température et le nombre de forêts; c’est même un peu angoissant ( heureusement que je ne travaille pas pour l’office de tourisme!!) mais l’air est si frais et pur!!
    bref j’adore le Cantal . Et honte à moi, je ne connais pas cette auteur, je la note avec grand plaisir

  3. aifelle dit :

    Je l’ai lu et aimé il y a quelques années ; j’ai très envie de lire autre chose de l’auteur, il faut que je trouve le temps.

  4. jerome dit :

    Jamais lu non plus cette auteur, il faudra que je corrige cela un jour ou l’autre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s