Le roman du mariage

Le roman du mariage Mitchell aime Madeleine qui aime Leonard. Eugenides, dans son gros roman, revisite  ce triangle amoureux vieux comme le monde de façon assez réjouissante. L’histoire se passe au début des années 80, dans une université américaine. Madeleine, jolie étudiante de 20 ans, se débat dans des dilemnes dignes des personnages de Jane Austen, vit une histoire plus que compliqué avec Leonard, un maniaco-dépressif, pendant que Mitchell cherche à oublier Madeleine en soignant des lépreux dans les dispensaires de mère Teresa en Inde. Le roman se déroule sur une année environ, autour du « mariage » annoncé par le titre, mais il est surtout question de l’entrée dans l’âge adulte avec toutes ses difficultés, ses angoisses et ses renoncements. Le tout est raconté avec beaucoup d’humour et de vivacité. J’ai retrouvé un auteur dont j’avais beaucoup apprécié le précédent roman, paru il y a déjà pas mal d’années, Middelsex.

L’avis de Cathulu.

Cet article, publié dans littérature étrangère, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Le roman du mariage

  1. grigrigredin dit :

    Je n’ai pas encore lu celui-ci, mais je suis une grande fan d’Eugenides et je suis contente de voir que tu apprécies toi aussi cet auteur.
    (petite digression, au passage : je pense terminer « Les oreilles de Buster » ce week-end. Je prends mon temps, je le déguste car je redoute un peu de ne plus l’avoir… Il y a des livres qui nous accompagnent et laissent vraiment un vide, parfois)

  2. Aifelle dit :

    Je n’ai pas encore lu cet auteur, j’ai déjà noté ce titre, j’essaierai de le caser quelque part ..

  3. jerome dit :

    Un auteur dont tout le monde dit la plus grand bien, il faudrait que je le découvre un jour ou l’autre…

  4. grigrigredin dit :

    Et est-ce que tu as lu « Virgin Suicides » ? C’est très spécial mais là encore j’ai apprécié le don d’écriture d’Eugenides.

  5. sous les galets dit :

    Il me tentait, et puis deux ou trois avis un peu plus acerbes me l’avaient fait oublier. Vu ton enthousiasme, je me le renote….

Laisser un commentaire

