La ballade de Cornebique

La ballade de Cornebique Après L’île au trésor, La ballade de Cornebique ! Et vive la diversité, dans les genres comme dans les époques ! Cette fois, mon petit bonhomme et moi avons vibré, ri et tremblé face aux aventures de Cornebique, bouc haut en couleurs, et à son accolyte le Coq charlatan Lem. Ils doivent récupérer un petit loir nommé Pié qui a été kidnappé par les horribles Fouines, les Griffues… Vu comme ça, ça paraît une drôle d’histoire mais… mais c’est Mourlevat qui l’écrit, et Mourlevat c’est un grand, dont j’ai pour l’instant tout aimé, Le chagrin du roi mort, Le combat d’hiver, Terrienne, Tomek, L’enfant Océan (ce dernier, un peu moins, les deux premiers : gros coups de cœur).

Donc c’est bien écrit, vif et enlevé, très drôle et très tendre en même temps. A lire dès 7 ans et… jusqu’à 77 et plus comme ils écrivent sur les pubs !

Publicités
Cet article, publié dans littérature jeunesse, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour La ballade de Cornebique

  1. jerome dit :

    Avec Mourlevat on n’est jamais déçu de toute façon, tu ne pouvais que bien tomber 😉

  2. sous les galets dit :

    C’est à dire que les petits peuvent le lire seuls?
    En ce moment je me focalise un peu sur les tous premiers romans pour les petits qui maîtrisent la lecture…je note celui-là….

    • sandrion dit :

      Je ne sais pas à partir de quel âge les enfants pourraient le lire seuls. Je le lui ai lu à voix haute et il a adoré (7 ans et demi), par contre l’aurait-il lu seul ?

  3. Louise dit :

    C’est amusant car je suis en train de lire un livre jeunesse et j’ai écrit exactement la même chose (de 7 à 77 ans), je fais partie des vieux qui aimeraient bien le lire car c’est Mourlevat.
    Je pense que à 7 ans et même encore un peu après c’est bien d’accompagner les enfants dans les romans un peu gros, pour qu’ils ne se sentent pas décourager . Ils liront d’autant plus par la suite, car pour eux cela reste synonyme de plaisir et de partage.
    Et à un moment donné l’enfant a clairement envie de lire seul!

    • sandrion dit :

      Je suis pleinement d’accord ! et c’est tellement de plaisir pour mon fils comme pour moi que je pense que je lui lirai encore un bon moment… Lis-le Cornebique, tu vas vraiment passer un bon moment !!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s