A travers les champs bleus

A travers les champs bleus De Claire Keegan, avant de commencer ce blog, j’avais lu le court roman Les trois lumières qui m’avait enchantée. J’ai retrouvé dans A travers les champs bleus, recueil de huit nouvelles, son style très elliptique, sobre et travaillé, qui distille les informations sur les personnages et laisse le lecteur faire une bonne partie du travail. Peu à peu, ces personnages irlandais se dévoilent, laissent entrevoir leur histoire, souvent douloureuse.

Il est souvent question des liens familiaux ou amoureux, la plupart du temps problématique : si la jeune fille, dans la nouvelle Un cadeau d’adieu quitte la maison si tôt c’est bien pour fuir des relations qui se révèlent toxiques par un réseau subtil d’anecdotes. L’humour et la mélancolie se croisent dans l’histoire La nuit des sorbiers mettant en scène deux solitaires qui se rencontrent sur l’île d’Aran (où je suis allée il y a 20 ans !), Stack, vivant avec une chèvre dans son lit (!) et Margaret tentant d’oublier son amour impossible avec un prêtre.

Dans la nouvelle donnant son titre au recueil, on comprend peu à peu pourquoi le prêtre (encore un !) trébuche sur les mots au moment de marier la fille Lawlor et je recopie les derniers mots de cette nouvelle qui tombent à pic pour ce dimanche de Pâques !

« Comme c’est étrange d’être vivant. Bientôt, ce sera Pâques. Du travail l’attend, un sermon à écrire pour le dimanche des Rameaux. Par les champs, il grimpe vers la route, pensant à sa vie demain, son existence de prêtre, déchiffrant, du mieux qu’il peut, le langage chrétien des arbres.« 

Cet article, publié dans littérature étrangère, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour A travers les champs bleus

  1. aifelle dit :

    Lecture prévue … un jour 😉

  2. Jérôme dit :

    J’avais adoré ce recueil de nouvelles (http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2012/11/a-travers-les-champs-bleus-de-claire.html). De cette auteur il me reste à lire « Antarctique ».

    • sandrion dit :

      Je viens de lire ton avis sur ce recueil… je vois que tu es tout aussi enthousiaste que moi ! Pareil : je n’ai plus que « Antarctique » à lire, et je le ferai dès que je peux !

  3. liliba2 dit :

    IL doit traîner sur ma PAL… A ressortir !

Laisser un commentaire

