Le canapé rouge

Le canapé rouge Décidément, j’aime souvent les romans édités chez Sabine Wespieser. Après le recueil de nouvelles de C. Keegan, je viens de terminer ce très beau roman de M. Lesbre. J’avais apprécié d’autres livres d’elles, La petite trotteuse par exemple, ou Un lac immense et blanc mais celui-ci est nettement mon préféré.

La narratrice entreprend un voyage vers le lac Baïkal par le Transsibérien pour y retrouver un ancien amant dont elle n’a plus de nouvelles, mais cette raison semble s’évanouir peu à peu tant prend d’importance le voyage en lui-même et tout ce qu’il apporte avec lui de découvertes, de transformations et d’enrichissement. Durant ce voyage en train, la narratrice pense souvent à Clémence, une vieille dame voisine qu’elle rejoint régulièrement pour lui faire la lecture et rêver avec elle aux femmes célèbres et libres, Olympe de Gouges, Miléna et d’autres. Le canapé rouge, c’est l’endroit où les deux femmes se retrouvent et échangent sur la vie, l’amour, la liberté, la mélancolie et le désir de vivre.

L’écriture est très fluide et douce, l’histoire nourrie de références à d’autres auteurs, de citations, on est embarqué dans l’atmosphère de ce train et de ces étranges paysages russes mais aussi dans cette histoire d’amitié entre ces deux femmes.

J’aime beaucoup ce qu’elle dit des voyages : « J’allais bientôt quitter ces rues, ce pays où je ne reviendrais jamais, mais j’étais enfin dans ce bel abandon, cette façon de respirer et de penser différemment dans une ville étrangère, d’être en apesanteur avec le sentiment d’appartenir au monde, à cette humanité rêvée que je cherchais sur les visages, dans la musique de la langue, les gestes, les détails infimes qui nous relient les uns aux autres, malgré tout. »

Une belle lecture, appréciée aussi par Enna.

Cet article, publié dans littérature française, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Le canapé rouge

  1. aifelle dit :

    J’ai beaucoup aimé cette lecture, à ce jour ma préférée de Michèle Lesbre.

  2. Jérôme dit :

    Moi aussi j’aime beaucoup cet éditeur. Et il faudrait que je découvre cette auteure.

  3. enna dit :

    Un beau roman d’ambiance et une belle écriture!

  4. Leiloona dit :

    J’avais adoré ce roman, une belle écriture.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s