Livre mystère…

SAM_3416J’avais envoyé à Galéa un livre mystère, grâce à Jérôme qui chapeaute gentiment l’opération… Et à mon tour, j’en ai reçu un de sa part, qui a attendu plusieurs jours sur ma table de chevet que je finisse le long Chardonneret !

Je suis au milieu du roman au titre mystérieux… Je dois dire d’abord que c’est sacrément perturbant de ne connaître ni l’auteur ni le titre. On avance à tâtons, comme dans une pièce noire, et j’ai mis sûrement plus de temps pour entrer dans l’histoire. Il faut dire que c’est une histoire étrange aussi, et qui va bien avec cette situation de lectrice dans laquelle je me trouve. Le narrateur a perdu la mémoire dix ans auparavant et le roman commence par « Je ne suis rien. » Devenu Guy Roland grâce à Hutte, détective privé qui l’a pris sous son aile et lui a procuré une nouvelle identité, il décide, lorsque Hutte prend sa retraite, d’enquêter sur son passé inconnu.

SAM_3414De façon factuelle, sobre, comme une réelle enquête policière, le narrateur remonte la piste de son histoire, certains chapitres contenant seulement un nom, une adresse et le numéro de téléphone de la personne qu’il vient de découvrir. Et peu à peu, la mémoire revient, par bribes, des odeurs, des détails. Peu à peu aussi, le lecteur s’attache à cette drôle de quête. J’en suis à la page 160 « Des feux rouges et des feux verts s’allumaient doucement pour rien et leurs signaux aux couleurs alternées étaient aussi doux et réguliers qu’un balancement de palmes« …

Pour l’auteur et le titre… à suivre !

Cet article, publié dans à sauts et à gambades, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Livre mystère…

  1. C’est très étrange cette expérience de livres mystères, moi qui aime bien savoir où je vais (je lis toujours les 4ième de couverture, quelques passages aussi, et même, j’aime bien lire les avis des copines avant de me lancer) je serais complètement déstabilisée… Mais en même temps ça me tenterait… Ce que tu dis de ce livre ne me dit rien du tout, je suis curieuse de connaître son titre ;0)

  2. grigrigredin dit :

    C’est une expérience étonnante ! Je pense que je serais assez décontenancée de ne pas voir la couverture du livre. Même si je sais qu’elles sont un choix des éditeurs, elles comptent beaucoup dans ma décision de lire un livre. Il en va de même pour le résumé, bien-sûr. Pour participer à ce genre d’expérience, il faut bien connaître son binôme !
    J’attends donc maintenant le titre et l’auteur…

  3. mrs pepys dit :

    Vivement la suite ! on attend le billet suivant à propose de cette lecture en aveugle.

  4. noukette dit :

    J’en suis à mon troisième livre mystère (déjà !) et j’aime toujours autant cette expérience de lecture ! Hâte de savoir quel est ce roman !

  5. liliba2 dit :

    Ça ne me dit rien… mais chouette expérience, hein ?

  6. aifelle dit :

    Je serais déstabilisée aussi, mais c’est une expérience intéressante. Ce que tu lis ne me dis rien du tout ..

  7. sous les galets dit :

    alors déjà que je t’ai choisis un auteur qui reste toujours dans un certain flou, là c’est sûr que tu te fais un carton plein. Je suis surprise que cela ne dise vraiment rien à Aifelle….

  8. Lybertaire dit :

    Même si je ne lis pas souvent les 4e et n’attache pas trop d’importance à la couverture, je pense que je serai déstabilisée de ne pas connaître le titre ni l’auteur, ou au moins le genre littéraire ! Je comprends que tu aies besoin de plus de temps pour te plonger dedans, sans a priori !

    • sandrion dit :

      Oui ! Mais l’expérience du « sans apriori » aucun est vraiment intéressante… Je pense que je ne lirai pas le prochain livre tout à fait de la même façon !

Laisser un commentaire

