Les séparées

Les séparéesAprès La mer noire, je retrouve avec plaisir Kéthévane Davrichewy dans Les séparées. Deux histoires bien différentes mais la même écriture fine et sensible, le même regard porté sur les personnages, humain et bienveillant mais un peu sombre.

C’est ici l’histoire d’une amitié à la vie à la mort comme on peut en vivre à l’adolescence. Alice et Cécile pensent avoir conservé intacte cette amitié fusionnelle en passant à l’âge adulte, elles s’appellent tous les jours, partent en vacances ensemble. Mais les différentes étapes de cette amitié nous sont rapporté par des retours en arrière, du point de vue des deux femmes à 50 ans, Alice, fraîchement séparée de son mari et en pleine réflexion professionnelle, et Cécile adressant des lettres imaginaires du fond de son coma. Les failles existent dès le départ mais ni l’une ni l’autre n’a voulu les voir et elles n’ont fait que se creuser, à coups de non-dits, de concessions plus ou moins consenties, de jalousie et de rancœurs. Évidemment c’est banal mais c’est finement observé, pas mièvre et très juste.

MrsPepys a aimé, Stéphie aussi, Cathulu moins.

Cet article, publié dans littérature française, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Les séparées

  1. kathel2 dit :

    C’est le côté « banal » qui l’a emporté dans cette lecture et j’ai été plutôt déçue par rapport à La mer Noire ». J’espère pouvoir lire son dernier roman et être davantage séduite !

  2. aifelle dit :

    J’ai beaucoup aimé « la mer noire », moins tentée par celui d’aujourd’hui. Par contre, dernier sorti me tente davantage. J’aurais pu le prendre à la bibliothèque hier si je n’étais pas aussi débordée (partenariats, mois anglais …)

  3. Jérôme dit :

    Toujours pas lu cet auteur. Il faudrait pourtant…

  4. noukette dit :

    Je me suis promis de découvrir cette auteure un jour…

  5. J’ai envie de noter ce titre mais d’après les commentaires d’autres sont mieux. Bon je retiens l’auteur, pour une de mes visites à la biblio. Mais cette histoire d’amitié m’intéresse.

Laisser un commentaire

