La grâce des brigands

La grâce des brigandsJ’attendais de lire ce roman depuis longtemps, peut-être est-ce pour cette raison que j’ai été un peu déçue. J’ai aimé, c’est sûr, mais je ne suis pas arrivée à entrer complètement dans l’histoire ni à être réellement émue.

Maria Cristina Väätonen quitte son village paumé au nom étrange de Lapérouse à 17 ans pour Los Angeles. Elle a de bonnes raisons de s’enfuir : une mère maltraitante et folle, une sœur jalouse et demeurée et un père dépressif. Elle publie un roman autobiographique nommé La vilaine sœur, rencontre celui qui deviendra son amant et son mentor, Claramunt mais à 30 ans elle reçoit un appel de sa mère qui lui demande de rentrer d’urgence à Lapérouse…

Je ne sais pas ce qui m’a laissée en-dehors : l’écriture est vive et l’humour n’est jamais loin, V. Ovaldé pointe bien le poids de la famille et à quel point il peut être difficile de s’extirper d’une histoire et d’une enfance prise dans des relations toxiques. Peut-être est-ce le cadre de l’écriture (l’histoire est racontée du point de vue d’un narrateur à la première personne censé avoir rencontré Maria Cristina et vouloir comprendre sa trajectoire, ce qui m’a paru assez artificiel), peut-être les péripéties qui n’ont pas toujours de liens entre elles ? Quoi qu’il en soit, j’ai préféré Ce que je sais de Vera Candida.

Et avec ce roman, j’ai enfin trouvé un titre pour la catégorie « bonus » intitulée « gros mot » (Enna a validé « brigand » !) du Petit Bac !

challenge petit bac 2014

Cet article, publié dans littérature française, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour La grâce des brigands

  1. aifelle dit :

    C’est une auteure que je n’ai pas encore lue, il faut croire qu’elle ne m’attire pas tant que cela .. (est-ce que tu peux dévoiler ton titre ?)

    • sandrion dit :

      Ma formulation n’était pas claire (mais grâce à toi je reformule, du coup !) Enna accepte « brigand » dans la liste des gros mots, donc…

  2. Virginie dit :

    Véronique OVALDE est l’un de mes auteurs préférés et ce roman est un de mes chouchous de 2014 !
    http://mesmiscellanees.blogspot.fr/search/label/OVALDE%20V%C3%A9ronique

  3. Mior dit :

    Je n’en ai lu qu’un qui ne m’avait pas convaincue, j’avais trouve ça très très léger ( dans les deux sens du mot) . Auteur très sympathique à l’oral , par ailleurs !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s