Le coin BD

Ce pourrait être un rendez-vous régulier mais autant j’adore les BD autant je les lis à des fréquences ultra variables, donc j’abandonne le projet à peine éclos ! Pour autant je vous fais aujourd’hui partager deux lectures super.

Le constatDavodeau d’abord : j’aime beaucoup cet auteur dont j’avais vraiment adoré Lulu femme nue (il faut absolument que je vois la version filmée, j’imagine tout à fait Karin Viard en Lulu), et beaucoup aimé Chute de vélo. Avec Le constat, on plonge dans un road-movie assez improbable et plein de rebondissements : Abel quitte sa maison de retraite et se retrouve embarqué aux côtés d’un jeune gars paumé, Vincent, traqué pour de mystérieuses raisons. Une auto-stoppeuse, Rose, se joint à eux. Au départ Vincent cherche à tout prix à se débarrasser de ces encombrants voyageurs et pourtant, c’est grâce à eux qu’il s’en sortira. Même s’il y a davantage d’actions et de péripétie que dans les autres, plus centrées sur le quotidien, cette BD fait comme les autres la part belle aux rencontres, à l’amitié, la solidarité et l’humanité des gens.

Mauvais genreMauvais genre a été beaucoup commentée et l’histoire s’y prête : tirée d’un fait divers elle met en scène Louise et Paul, fraîchement mariés en 1914. Mais Paul, traumatisé par la mort d’un camarade dans les tranchées se débrouille pour revenir en douce à l’arrière. Louise le cache mais Paul, ne supportant pas de rester enfermé, trouve comme seule solution de se déguiser en femme pour sortir. S’ensuit une relation trouble et ambiguë entre Louise et Paul qui devient Suzanne. Même si je n’ai pas été absolument emballée par les dessins, j’ai beaucoup apprécié le traitement du noir et blanc et de la couleur rouge et j’ai été prise par cette histoire sombre et forte. Jérôme a adoré, Noukette aussi !

Cet article, publié dans BD, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Le coin BD

  1. grigrigredin dit :

    Un billet BD, super ! Je ne connais pas ce titre de Davodeau… comme quoi, on en apprend tous les jours.
    Quant à « Mauvais genre » j’avais été plus qu’emballée. Contrairement à toi, je n’avais pas de réserve à émettre. Par contre, j’ai beaucoup moins aimé sa série « Ida », faite avant « Mauvais genre ».

    • sandrion dit :

      Et les autres, de Davodeau, tu les connais, Grigrigredin ?

      • grigrigredin dit :

        Oui. J’ai vraiment bien aimé « Les Mauvaises Gens », dans laquelle Davodeau revient sur la vie de ses parents ouvriers très investis dans la lutte syndicale. « Un homme est mort » est aussi très bien, mais beaucoup plus tragique car la BD nous raconte l’histoire d’un gréviste mort à Brest lors d’une manifestation. Tu peux lire aussi « Rural », l’histoire d’un agriculteur qui voit ses terres menacées par la construction d’une autoroute…
        Ce qui est bien avec Davodeau, c’est qu’il a beaucoup écrit, nous avons donc le choix !

  2. jerome dit :

    J’ai adoré Mauvais genre, tu as tout à fait raison. Par contre je n’ai pas lu le premier mais je compte bien le découvrir rapidement. Un Davodeau ne se refuse pas 😉

  3. noukette dit :

    Mauvais genre, inoubliable… Il faut que je découvre Le constat par contre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s