Ailleurs

AilleursMalgré le mois anglais, un petit livre d’une écrivaine australienne posé discrètement sur une étagère à la médiathèque m’a irrésistiblement fait de l’œil : son titre tout en minuscule « ailleurs », sa lourde grille photographiée, menaçante, en contre-plongée sur la couverture, sa taille (100 pages – j’avais envie de court, sans que ce soit des nouvelles). Et j’ai découvert une pépite (pour Galéa ?).

Dès les premières pages j’ai été happée par ces trois personnages surgis de nulle part, Olivia, que le narrateur nomme le plus souvent « la femme », et ses deux enfants. Ils arrivent devant une grille infranchissable, qu’Olivia contourne pour trouver (retrouver comme on le suppose) une vieille porte cachée qu’elle et son petit garçon vont forcer – jusqu’au sang. Le ton est donné. Peu à peu, le narrateur livre de petits indices sur Olivia et son bras en écharpe, sur le lien qui l’unit à ceux chez qui elle se rend : sa mère et son frère, venu là avec sa femme qui vient de perdre son bébé. L’implicite est roi dans cette histoire saisissante, ainsi que les scènes étranges, décalées, par moments dérangeantes ou angoissantes (autour de la relation de la belle-sœur d’Olivia et son bébé mort en particulier). Le titre original est d’ailleurs « disquiet » (inquiétude) et tout le roman, de la première à la dernière page diffuse un malaise et une beauté très particuliers.

J’ai appris après ma lecture que Julia Leigh était la réalisatrice du film Sleeping Beauty, et cela ne m’a pas étonnée.  Telerama a fait de ce roman une critique enthousiaste et très juste.

Cet article, publié dans littérature étrangère, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Ailleurs

  1. aifelle dit :

    Les avis ont été très partagés sur ce roman ; à l’occasion je le prendrai à la bibliothèque.

  2. aifelle dit :

    Si je me souviens bien, trop noir, trop sombre, et bizarre.

  3. lamousme dit :

    ahhhhhhhhhh Je me souviens de la polémique sur la blogo à l ‘apoque de sa sortie !!! Perso je l ‘avait défendu comme un gros gros coup de coeur!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s