Dans l’optique de la venue de Didier Daeninckx en octobre auprès de nos élèves de Seconde (si, si !), je lis le maximum de romans et nouvelles de lui pour me décider sur l’ouvrage que j’étudierai avec ma classe dès la rentrée. Après deux recueils de nouvelles, L’espoir en contrebande et Histoires et faux-semblants (nouvelles inégales, certaines très bien, d’autres moins) j’ai découvert ce roman Galadio, roman historique basé sur un pan de l’histoire que je ne connaissais pas vraiment.
Ulrich est un jeune garçon qui vit en Allemagne dans les années 30 et un jour il se fait refuser l’entrée de la piscine parce qu’il est métis… Son père était un soldat africain qui faisait partie des troupes françaises d’occupation chargées de veiller à l’application du traité de Versailles. Lorsqu’il est reparti en 1921, il ne savait pas qu’il laissait son amoureuse enceinte.
L’histoire d’Ulrich commence au moment où les nazis le recherchent… son voyage le conduira de Duisbourg aux studios de cinéma puis au Sénégal où il suivra les traces de son père et explorera la part de lui-même qui ne s’appelle pas Ulrich mais Galadio.
J’ai bien apprécié ce roman historique manifestement bien documenté même si la seconde partie est plus invraisemblable. Si vous avez des conseils à me donner sur des ouvrages de Daeninckx, je suis preneuse !
En 2nd la prof avait conseillé une liste de livres et il y avait Cannibales de cet auteur. Je te le conseille absolument, c’est une histoire incroyable et vraie. Je pense que ça ne peut que plaire aux élèves.
Oui, je connais aussi « Cannibale » ! Comme l’auteur vient et qu’il a beaucoup rencontré autour de ce livre, on pensait choisir autre chose, mais évidemment c’est un livre génial !
Je n’ai toujours pas lu l’auteur, pourtant il me tente, il faudrait avoir 10 vies en même temps !
Alors là, je suis bien d’accord avec toi !
Bon, ça ne va pas t’aider mais j’aime beaucoup quand Daeninckx fait de la BD avec son complice Mako aux pinceaux.
je note quand même !!
Je ne vais faire de pub pour mon confrère qui est déjà si célèbre, mais plutôt pour moi, mon nouveau polar qui s’appelle « LA PIERRE DE SANG » et est publié chez Pavillon noir…
Mon préféré reste Un château en Bohême. Mais j’ai également beaucoup aimé Les figurants et Camarades de classe. En tout cas, quelle chance de rencontrer Didier Daeninckx.
Je vous raconterai ! Je note « un château en Bohême », jamais lu. Je viens de finir « camarades de classe », pas mal effectivement !