Prière d’insérer

Prière d'insérerVendredi soir dernier, je me trouvais dans la situation que celles qui ont des PAL de plus de 100 livres ne connaissent pas : je n’avais plus rien à lire. C’est horrible. Dans ces cas-là, je traîne comme une âme en peine, je regarde attentivement toutes les tranches des livres sur les bibliothèques, espérant trouver, par miracle, un livre que je n’aurais pas encore lu… L’été dernier ma belle-mère avait laissé deux polars à la maison que je rechignais à ouvrir, en particulier à cause de la couverture racoleuse (ci-contre) mais là je n’avais plus le choix : la médiathèque n’ouvrait que le mardi après-midi…

Résultat des courses : c’est bien, parfois, de lire un mauvais polar pour mieux comprendre les raisons qui nous font apprécier les bons… Prière d’insérer se passe dans le monde de l’édition, certains chapitres sont centrés autour des acteurs de ce monde (éditeur, écrivain) d’autres autour du personnage d’un jeune juge, Florence Larrieu. Une bonne partie du roman consiste en des interrogatoires secs et redondants, une autre sur les états d’âme du juge qui se retrouve enceinte. La résolution des deux meurtres commis est tirée par les cheveux, et l’ensemble « écrit avec les pieds », selon la jolie formule de mon amie Mrs Pepys. Si VRAIMENT, vous n’avez rien à lire, ça fait toujours passer le temps mais quand même je n’ai qu’une envie après ça, lire un bon Mankell ou un bon Indridasson !

Cet article, publié dans romans policiers, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Prière d’insérer

  1. keisha41 dit :

    Ma PAL n’atteint pas 100 (même pas la moitié, au jugé) mais quand même je veille à avoir quelques livres tentants dans le coin… Je compatis…

  2. lorouge dit :

    Ou alors tu peux lire Garden of love de Marcus Malte qui est un excellent polar (et bien plus encore !!) Mais tu l’as peut-être déjà lu, je n’arrive pas à m’en souvenir !!

  3. grigrigredin dit :

    Je crois ne m’être jamais trouvée dans cette situation, mais je compatis… Au moins maintenant tu as un avis sur ce polar, et non plus seulement un a priori !

  4. aifelle dit :

    Aucun risque de me retrouver dans cette situation .. comme tu dis, ça permet d’apprécier les bons 🙂

  5. mrspepys dit :

    Situation douloureuse qui t’a conduite sur des terres littéraires peu engageantes ! Les PAL hors de contrôle ont parfois du bon…

Laisser un commentaire

