Voilà un bon gros pavé qui m’a tenue en haleine durant trois jours, un polar vraiment bien ficelé qui mène son lecteur en bateau de A à Z… Difficile de parler de l’intrigue tant il est important pour ceux et celles qui ne l’ont pas encore lu d’en connaître le moins possible.
Il suffit de savoir que Nick et Amy, la trentaine, forment un couple qui paraît modèle, mais la crise de 2008 prive les deux New-yorkais de leur travail et les voilà de retour dans le Missouri, où Nick a grandi, mais pour Amy, dont les parents ont gagné beaucoup d’argent en publiant une série de romans mettant en scène la vie de leur propre fille, L’épatante Amy, ce changement est douloureux, et le couple bat de l’aile… Au matin de leur 5e anniversaire de mariage, Amy disparaît.
On suit alternativement le point de vue de Nick sur l’enquête à partir de cette disparition et en parallèle, on lit les extraits du journal d’Amy des 7 années précédentes, mais au terme du premier tiers du roman, tout prend une tournure pour le moins inattendue. La partie polar est très bien vue mais c’est surtout la réflexion menée en filigrane sur le couple, l’importance souvent dévastatrice des medias, l’hypocrisie des gens, les défauts de la société américaine et l’illusion des apparences…
Que nous sommes nombreux à avoir lu et adoré ce roman ! Asphodèle, Keisha, Galéa (qui émet une réserve tout à fait légitime), Liliba. Mais Aifelle n’a pas aimé !
Je me sens un peu seule sur ce coup-là, mais non je n’ai pas aimé 😉
J’aime bien quand les avis sont tranchés !!
On a le droit de ne pas aimer (ça m’arrive souvent!)
J’avais bien aime ce roman, pas autant peut etre que certaines critiques que j’avais lues mais sympa!Ce qui m’avait sidere c’etait comment l’auteur cree des personnages si…tares!
Ah ça ! tu as bien raison !!
Il me fait toujours autant envie celui là ! Il va falloir que je me décide à le lire un jour !
j’ai pris la version audio, et je suis en pleine écoute.. plutôt bien effectivement !mais j’attends la fin…
Bonjour sandrion, je n’ai pas lu le roman mais j’attends l’adaptation ciné « Gone girl en VO » de David Fincher avec une certaine impatience. Le film sort le 8 octobre prochain. Bonne après-midi.
Un conseil : lis le roman !! Il est tellement dense et plein de subtilités que je crains que le film ne rende pas tout…