Etranges rivages

Etranges rivagesJ’ai renoué un peu, le temps de cet été, avec les livres audio et je me suis régalée avec le 10e opus des aventures d’Erlendur.

Ce cher commissaire retourne pendant ses vacances dans la ferme abandonnée qui a appartenu à sa famille, dans les fjords de l’est. Ceux qui ont lu les autres enquêtes écrites par A. Indridason savent à quel point Erlendur a été traumatisé par la disparition de son frère Bergur dans une tempête de neige. Erlendur avait une douzaine d’années et a été récupéré presque mort de froid sur la lande mais on n’a jamais retrouvé trace de son petit frère… Hanté par cette histoire, Erlendur enquête ici sur une autre disparition, celle de la jeune Matildur, partie un matin de l’année 1942 rejoindre sa famille à pieds, prise dans une tempête, et dont on n’a jamais retrouvé le corps. Tout le roman se déroule entre présent et passé, dans une atmosphère noire, glacée, mélancolique. Peu à peu les voiles entourant le mystère autour de Matildur se lèvent mais c’est étrange car la plupart des personnes mêlées à cette histoire sont mortes ou très âgées…

C’est un roman très réussi je trouve, il s’en dégage une sorte de poésie sombre, âpre, on est plongé dans un univers sauvage et froid et c’est le cœur serré qu’on accompagne Erlendur dans cette quête.

Cet article, publié dans romans policiers, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Etranges rivages

  1. aifelle dit :

    J’ai beaucoup aimé également ce dernier épisode, je n’ai pas encore lu le plus récent paru, qui évoque les débuts de la carrière d’Erlandur.

  2. jerome dit :

    J’en suis resté aux 2 premiers volumes de cette série mais je retrouverai avec plaisir Erlandur un de ces quatre.

  3. Syl. dit :

    Il faut que je le lise ! noté en tête de ma liste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s