Ronya fille de brigands

RonyaCoïncidence ! Juste après avoir refermé ce livre, lu à voix haute pour mon jeune loustic, je cherche la couverture sur internet et m’aperçois qu’une série animée paraîtra en automne au Japon, supervisée par Goro Miyazaki !

Ronya est née une nuit d’orage dans un château qui, à cause de cette tempête, a été coupé en deux. Elle grandit auprès de son père Mattis, un géant exubérant, Lovise, une femme forte et chaleureuse à la fois, et leur bande de brigands, 12 gaillards simples et joyeux. Encore toute jeune, elle passe ses journées dans la forêt dont elle apprend à ne jamais avoir peur malgré les créatures étranges qui la peuplent : nains gris, pataudgrins, elfes griffus, souterriens. Les brigands de Mattis détestent les brigands de Roka, qui ont pris possession de l’autre partie du château, séparée de la première par « le gouffre de l’Enfer », mais un jour Ronya, seule enfant jusque là, rencontre Rik, fils de Roka né le même jour qu’elle…

Quelle belle histoire que celle écrite par Astrid Lindgren en 1981… Pleine de fraîcheur, d’humour et de gravité, sans mièvrerie et porteuse de messages très intéressants : des enfants qui acquièrent leur indépendance et à qui on fait confiance, mais qui savent obéir aux lois de la nature, faire preuve de courage et de sagesse quand les adultes sont butés sur des traditions stupides…

Cet article, publié dans littérature jeunesse, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ronya fille de brigands

  1. Lily dit :

    Quelle coïncidence ! Une de mes amies m’avait conseillé ce livre, il y a des lunes, en me disant qu’elle l’avait lu à voix haute à ses enfants. Je l’ai acheté, mais ma fille l’a dévoré toute seule et a adoré. Comme il est toujours sur une étagère, je crois que je le lirais bientôt, Astrid Lindgren est une référence !

Laisser un commentaire

