Soupe au pistou

logogourmandises2Pour bien commencer la rentrée et bien finir l’été, avec Syl (dont les photos sont beaucoup plus jolies que les miennes !!), je vous propose la recette de soupe au pistou de ma tante Martine. Elle est décédée cette année et elle serait bien heureuse de lire son nom sur ce blog qu’elle aimait bien regarder !

Ingrédients pour 6 personnes, cuisson environ 40 minutes :

– environ 200 g de haricots verts

  environ 300g à l’achat de haricots blancs frais

2 petites courgettes

2 tomates épluchées et épépinées

1 grosse gousse d’ail

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

au moins 20 feuilles de basilic

une poignée de coquillettes

Préparation :
– Equeuter les haricots verts, écosser les haricots blancs et couper les courgettes en petits dés. Les mettre dans l’eau avec une tomate épluchée et épépinée

soupe au pistou légumes– Faire bouillir puis laisser mijoter 20 minutes environ.

soupe au pistou cuisson– A part, couper le basilic en tout petit dans un saladier, y ajouter la gousse d’ail coupée finement, l’huile d’olive, la seconde tomate épluchée et une petit louche de bouillon de soupe. Mixer le tout.

soupe au pistou cuisson2– Ajouter une poignée de coquillettes (je n’en avais pas j’ai mis des spaghettis coupés mais c’est moins bon), laisser cuire 10 minutes et en dernier, verser dans la soupe le mélange au basilic et couper le feu. Servir chaud et saupoudré de gruyère rapé.

soupe au pistou assiettessoupe au pistou assietteBon appétit !!

 

Cet article, publié dans Mes gourmandises, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Soupe au pistou

  1. Syl. dit :

    Ben… elles sont appétissantes tes photos ! La recette est vraiment différente de la mienne, jusqu’à la couleur de la soupe. Je retiens et je la ferai pour comparer.
    Bon dimanche Sandrion !
    PS : Oui… ta tante serait contente…

  2. Une chouette recette, un peu massacrée au mixeur en ce qui me concerne mais délicieuse. Bon dimanche. 🙂

  3. Asphodèle dit :

    Je me suis régalée à vous lire toutes mais aucune ne la fait avec des MACARONIS !!! 😆 De même que le pistou avec les pignes qu’on écrase avec le basilic et que l’on monte à l’huile d’olive ! Sinon c’est à peu près la même recette que j’ai, sans le jarret de Syl mais avec pommes de terres en plus et carottes… C’est une soupe d’été qui tient au corps et que l’on remange volontiers en hiver quand on trouve du basilic, les haricots frais j’en ai tout le temps au congèl’, l’été je stocke (les blancs et les verts ! 😉 Et tes photos sont très appétissantes contrairement à ce que tu dis ! 😀

  4. La soupe au pistou, c’est tellement bon ! Mais un peu long à préparer, quand même.
    Bonne journée !

Laisser un commentaire

