L’étonnante histoire d’Adolphus Tips

L'étonnante histoire d'Adolphus TipsEncore un roman de Morpurgo lu avec fiston. Cette fois, nous sommes partis en Angleterre, à Slapton Sands, où les Américains ont dû s’entraîner pendant plusieurs mois pour préparer le débarquement en Normandie le 6 juin 1944. C’est à travers la petite histoire de Lily, 12 ans, que nous avons appris ce fait de la grande Histoire. Et ce que nous montre Morpurgo c’est à quel point la guerre bouleverse toutes les vies, celles des soldats mais aussi celles de ces civils qui ont dû quitter leurs fermes, le lieu où certains (comme le grand-père de Lily) avaient toujours vécu, pour permettre aux Américains de s’entraîner dans un assez grand périmètre. Pour Lily, c’est l’occasion de deux événements essentiels, la perte de son chat Tips, qui disparaît lorsque Lily et sa famille sont obligées de déménager, et la rencontre d’un jeune soldat américain noir, Adie, pour lequel elle se prend d’affection.

Lire un autre roman de Michael Morpurgo, c’est retrouver une atmosphère chaleureuse, une écriture vivante où la bonté, l’humanité, les liens entre les gens ont toujours leur place, mais aussi les épreuves et les difficultés, la présence de l’Histoire, et l’humour. Bref, c’est toujours un très bon moment de lecture !

Publicités
Cet article, publié dans littérature jeunesse, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour L’étonnante histoire d’Adolphus Tips

  1. lorouge dit :

    Toi aussi tu lis des livres avec ton fils ;0) J’adore ça moi aussi même si maintenant il grandit et il devient un peu réfractaire ;0)

  2. jerome dit :

    Un Morpurgo que je n’ai pas lu ! Il n’en reste plus beaucoup.

  3. Un très bon souvenir de lecture!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s