Potiron en chausson

logogourmandises2Et oui, c’est le thème de nos gourmandises automnales et dominicales, à Syl, Louise, Hilde et moi (+ Touloulou et Nahe) : le potiron.

Ingrédients :
– Pâte à tarte (farine, beurre, eau, sel – j’ai ajouté du parmesan !)
– Potiron
– 1 œuf
– 2 cuillères à soupe de crème fraîche
– Persil, ail, herbes de Provence, sel, poivre

Réalisation : (recette de Syl et commentaires en gras)
– Coupez le potiron, faites-le cuire avec 3 gousses d’ail, du persil, (vous pouvez aussi mettre un oignon finement coupé), réduisez les cubes cuits en purée et laissez égoutter. (j’ai oublié l’ail que j’ai mis après et ajouté le persil après aussi)
– Lorsque la purée ne dégorge plus d’eau, dans un saladier, mettez un œuf, un peu de crème fraîche et du persil frais ciselé. Goûtez… ajoutez du sel, du poivre et éventuellement un peu d’ail frais si vous désirez que cela soit plus relevé.
– Préparez votre pâte en utilisant du beurre salé (j’en n’avais pas !) en y incorporant des herbes de Provence. Étalez-la.
– Avec un emporte pièce faites des disques de pâte. Mettez au centre une grosse cuillère de purée de potiron. Fermez bien les bords. (c’est là que ça a pas mal cafouillé pour moi, je ne suis pas bien arrivée à fermer les premiers)
– Sur une feuille de papier sulfurisé, placez les chaussons. Badigeonnez-les légèrement d’huile d’olive sur le dessus. (moi j’ai badigeonné de jaune d’œuf). Vous pouvez également mettre un peu de fleur de sel.
– Enfournez ! environ 15 à 20 minutes suivant votre four. (c’était plutôt 25 mn pour moi)

Servez avec une petite salade. (fait !)

Verdict : Pas mal, l’homme de la maison a beaucoup aimé, moi j’ai trouvé ça un peu fade.

chaussons1chaussons2

Cet article, publié dans Mes gourmandises, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Potiron en chausson

  1. Syl. dit :

    Tu n’avais pas assez « épicé » ? Ça dépend toujours des goûts. Certains ont le palais plus sensible.
    Le résultat est beau, il devait être bon !
    Challenge dominical réussi !

  2. Louise dit :

    Comme dit Syl, il faut vraiment épicé, je n’ai pas lésiné sur l’ail et le persil et la viande en plus est un plus:) . Bonnes vacances à la campagne.

  3. Touloulou dit :

    Le potiron a une saveur douce, il faut pas mal le relever c’est vrai ! Mais je pense que je testerai cette recette, vous m’avez fait envie !!

  4. aifelle dit :

    Ça fait tout-à-fait automnal, ça devait être très bon.

  5. lorouge dit :

    J’ai bien peur que je trouverais ça un peu trop fade moi aussi ;0) Mais j’adore vos rendez vous cuisine les filles !! Bonne semaine Sandrion

  6. yumelise dit :

    Cà me plait, en ajoutant un peu de jambon cru italien dedans je pense que çà relèverait bien 😉 En tout cas cette recette est à garder et tester ! Les chaussons, mes enfants adorent 😉

Laisser un commentaire

