Une tuerie de tartelettes aux noix

logogourmandises2L’automne est bien installé, il pleut, idéal pour déguster cette tuerie de dessert, trouvé dans ce blog que j’apprécie beaucoup, La cuisine de Bernard. Depuis que j’ai dégoté ce site, j’ai déjà fait ces tartelettes trois fois ! Pour la recette, qui est très très bien expliquée, allez voir ici. Voici ma recette, un tout petit peu transformée.

Pâte sucrée: 
*210g de farine
*125g de beurre doux en morceaux
*25g de poudre d’amande
*50g d’œuf battu
*1 pincée de sel
*35g de sucre glace
Pour la garniture:
*200g de noix
*140 g de sucre
*110g de crème liquide entière
*30g de beurre salé

J’ai suivi à la lettre les conseils de Bernard pour la pâte sucrée (en gros, tout mélanger – moi je le fais à la main en pétrissant), que j’ai étalé entre deux feuilles de papier sulfurisé, comme il le conseille.

J’ai rempli mes jolis moules ronds avec cette pâte, et j’ai laissé au four à 180° pendant 25 mn (5 de trop !! à laisser 20 mn maxi).

Ensuite, j’ai suivi encore une fois à la lettre la recette pour le caramel, il faut vraiment laisser brunir bien le caramel.

SAM_4545SAM_4546J’ai rempli mes moules avec le mélange caramel-noix (de mon jardin !) et… voilà ! On n’a même pas attendu qu’elles refroidissent vraiment. J’ai juste eu le temps de prendre des photos !

SAM_4547SAM_4548Voyons ce qu’ont fait les marmitonnes… Louise m’a suivie (et ça lui a réussi !), Syl a ajouté des fruits, et Nahe du chocolat ! Et pour chacune, c’est l’occasion d’évoquer avec tendresse nos parents ou grand-parents… Moi aussi, quand je cuisine, je suis en pensée avec ma mère et ma grand-mère !

Publicités
Cet article, publié dans Mes gourmandises, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Une tuerie de tartelettes aux noix

  1. Syl. dit :

    Je m’installe où ?
    On dirait celles qui sont chez mon pâtissier. La caramel a une belle couleur, j’y tremperais bien mon doigt. Très tentant ! Merci pour l’idée…

    • sandrion dit :

      Oui hein ? C’est la réflexion que je me suis faite quand j’ai testé ce dessert pour la 1e fois : on dirait qu’elles viennent de chez le pâtissier ! Installe-toi il en reste encore 5 !

  2. Asphodèle dit :

    Rhaaa moi aussi j’adore la cuisine de Bernard c’est un vrai passionné ! T’es tartelettes sont à tomber : noix :et caramel je me damne ! Yummy !😋

    • sandrion dit :

      Oui, c’est un blog super !! Il est bien porté sur le sucre le monsieur… mais c’est toujours super bon ! Teste-les ces tartelettes Aspho, un jour de déprime par exemple, c’est un remède parfait !!

  3. aifelle dit :

    Ah là là, les filles, vous être dures de nous montrer des choses pareilles, c’est pas humain ! 😉

  4. Louise dit :

    Les tiennes sont parfaites!!! ça se voit; moi j’ai souffert pour le caramel! je n’arrive plus à faire le caramel! Quel sucre tu utilises? Car j’ai l’impression qu’avec le sucre blanc ça ne marche plus comme il y a quelques années. En tout cas je vais les refaire et je m’appliquerai beaucoup plus car elles sont délicieuses. Les tiennes doivent être une tuerie. Il reste une place sur le banc? Donne pas tout à Syl.
    Merci pour cette belle idée;

    • sandrion dit :

      Louise, j’ai utilisé du sucre cristal, tu sais genre pour les confitures. Viens à côté de moi sur le banc, suis en train d’en déguster encore une avec une tisane !

  5. Nahe dit :

    Quel merveilleux dessert, bon dimanche !

  6. De belles tartelettes, je me suis régalée en faisant le tour de vos blogs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s