Le soleil des Scorta

SAM_4550Cette semaine, le père Noël est passé chez moi ! Si, si, il venait de la part de Nath m’apporter un livre magnifique, Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé, illustré par Benjamin Bachelier… j’ai eu la grande chance d’être tirée au sort lors du concours qu’organisait Nath du blog Un chocolat dans mon roman et voici ce qui est arrivé dans ma boîte aux lettres !

J’avais lu ce roman lorsqu’il est sorti et j’en gardais un souvenir flou mais merveilleux. La relecture a été à la hauteur de mon souvenir : quel roman magistral ! J’ai replongé avec délices dans cette histoire familiale haute en couleurs, l’histoire des Scorta, au cœur de la région des Pouilles, en Italie, entre les années 20 et nos jours. Elle commence avec le retour de Luciano Mascalzone, brigand qui vient de passer 15 ans en prison et revient dans son village natal, Montepuccio, engrosse celle dont il rêvait durant sa captivité avant de mourir lapidé par les habitants. De cette union naît la lignée des Scorta, marquée par la folie, le crime mais aussi l’humanité, la solidarité et le sens de la famille.

SAM_4551De tous les romans de Laurent Gaudé, c’est nettement celui que je préfère : souffle épique, personnages riches et complexes, une langue poétique, charnelle, pleine de saveurs, de senteurs et de couleurs. Et les couleurs, B. Bachelier les rend à merveille : je me suis régalée à regarder ses illustrations très personnelles qui, finalement, rendent bien l’atmosphère du roman.

Au centre du roman se déroule un banquet fabuleux, où toute la famille se trouve réunie : on s’y croit, on mange du poisson grillé, on boit avec les Scorta, ces « cul-terreux au sang pur« , sous le soleil d’Italie, et on ressort de cette lecture tout remué… « Tous ceux qu’elle aimait étaient là. Rayonnants dans la lumière d’un dimanche où les robes des femmes caressaient la blancheur des chemises des hommes. La mer était douce et heureuse. Elle sourit d’un sourire rare. Celui de la confiance en la vie. » L’image ci-dessous est celle qui illustre ce passage.

SAM_4555

Un dernier : « Lorsque le soleil règne dans le ciel, à faire claquer les pierres, il n’y a rien à faire. Nous l’aimons trop, cette terre. Elle n’offre rien, elle est plus pauvre que nous, mais lorsque le soleil la chauffe, aucun d’entre nous ne peut la quitter. Nous sommes nés du soleil, Elia. Sa chaleur, nous l’avons en nous. D’aussi loin que nos corps se souviennent, il était là, réchauffant nos peaux de nourrisson. Et nous ne cessons de le manger, de le croquer à pleines dents. Il est là, dans les fruits que nous mangeons. Les pêches. Les olives. Les oranges. »

Jérôme aussi a apprécié, et Stéphie aussi ! Merci encore à toi, Nath, pour ce beau moment de lecture !

Publicités
Cet article, publié dans littérature française, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Le soleil des Scorta

  1. Manio dit :

    Ces extraits du livre sont très beaux…Cela donne envie de le lire!

  2. aifelle dit :

    Je n’ai pas lu le roman, j’ai joué chez Yv pour l’album, je n’ai pas vu le résultat, il va falloir que je m’en inquiète 🙂

  3. Louise dit :

    J’ai tout oublié de cette lecture. Je vais le reprendre, il est dans ma bibliothèque; l’histoire me reviendra. Ce livre a l’air parfait pour un cadeau de Noel. Veinarde

  4. milleetunefrasques dit :

    Un bien beau cadeau, en effet 😉

  5. Jerome dit :

    Je suis comme toi, j’avais adoré ma première lecture et le plaisir a été le même avec cette réédition illustrée.

  6. lorouge dit :

    Dans ma LAL depuis (trop) longtemps, cette nouvelle édition a l’air géniale, je l’avais repéré chez Jérôme aussi (et participé chez lui aussi, je n’ai pas eu ta chance ;0) Bisous et bon dimanche Sandrion

  7. nathchoco dit :

    et voilà j’ai trouvé ton billet 😉 Je suis ravie que tu l’aies apprécié. Les illustrations apportent ce petit plus coloré qui va bien avec l’histoire. Pour moi le meilleur Gaudé est La Porte des enfers, rien à voir , beaucoup plus sombre. Mais les Scorta sont une famille incroyable et comme tu le dis la scène du banquet est juste magnifique !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s