Baby love

Baby loveJ’avais beaucoup aimé de Joyce Maynard son autobiographie relatant son histoire avec Saligner, Et devant moi le monde et ses deux autres romans Long week-end et les filles de l’ouragan. Il me manquait à lire Baby love.

« C’est bien mieux d’avoir un vrai bébé qu’on peut cajoler, laver et pomponner, au lieu d’en rêver seulement. En janvier dernier, c’était un peu comme un paquet-cadeau qu’on promène partout sans y toucher, en se demandant ce qu’il y a à l’intérieur. On peut imaginer qu’il contient une bague en diamants, ou les clés d’une mobylette, ou encore autre chose. Mais une fois ouvert, on est toujours déçu même s’il s’agit de l’objet tant désiré. Maintenant qu’il est là, on n’attend plus rien. »

Sandy, Tara, Wanda et Jill ont entre 16 et 28 ans, trois sont déjà mères d’un petite bébé, la quatrième est enceinte. Encore gosses elles-mêmes et faisant face à un quotidien déprimant, il est bien normal qu’elles considèrent leur nourrisson comme une poupée à cajoler… ou à frapper s’il se comporte de façon un peu trop différente de ce qu’elles imaginaient.

L’auteur présente les histoires de ces quatre filles et d’autres personnages féminins et masculins qui les entourent de façon quasi documentaire, avec des phrases courtes, au présent, montrant de façon sobre et crue à la fois leurs espoirs très naïfs et la réalité parfois sordide de leur vie. Au début j’étais un peu désarçonnée par cette écriture assez « plate » apriori mais j’ai été vite happée par ces tranches de vie, la manière dont elles s’entrelacent et ces personnages de femme très attachants. Un bon moment de lecture.

Cet article, publié dans littérature étrangère, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Baby love

  1. Louise dit :

    Je n’ai encore rien lu de cette auteure, Alors j’ai tout à découvrir, je ne sais pas lequel lire en premier. Les filles de l’ouragan ou pas? C’est vrai on l’a beaucoup vu sur les blogs.

  2. Jerome dit :

    Moi non plus je ne l’ai jamais lue mais je pense que son univers me conviendrait parfaitement.

Laisser un commentaire

