Ici ça va

Ici ça va J’avais croisé le nom de cet auteur souvent sur les blogs, sur celui d’Aifelle, qui en a lu plusieurs et a adoré. Effectivement : un petit bijou, plein de douceur, d’humanité et de poésie (T. Vinau a publié des recueils de poèmes et cela ne m’étonne pas).

« Ici ça va. La maison n’est pas toute neuve mais elle est propre et les plafonds sont hauts. Au moment où Ema a ouvert la porte grinçante, dont le bois humide avait gonflé autour des gonds et de la serrure, il y a eu comme un grand silence de poussière et de souvenirs. » L’histoire commence ainsi, racontée par petite touches, simplement, sous formes de courts chapitres : le narrateur et sa femme Ema s’installent dans une maison, abandonnée pendant plusieurs années, et la retapent. C’est peu à peu qu’on comprend ce qui les a menés là, dans cette maison précisément. Ces deux personnages-là, on aurait envie de les rencontrer et d’aller passer un peu de temps avec eux, dans ce lieu, auprès d’Ema surtout, personnage solaire et charnel. « Elle m’a dit qu’elle était heureuse d’être ici. Qu’elle était pleine d’espoir pour l’avenir. Je lui ai répondu que moi aussi. Nous nous sommes endormis avec ça. Bien au chaud dans nos projets. Avec demain comme couverture. »

Rien de mièvre dans ce roman mais les douleurs, les épreuves sont comme transformées et apaisées par la poésie de l’écriture. Très beau.

Mirontaine a aimé aussi et je me suis rendue compte en allant voir son article qu’elle avait recopié la même citation que moi !

Publicités
Cet article, publié dans littérature française, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Ici ça va

  1. catcho dit :

    Ton article donne envie de rentrer dans cette maison…

  2. Asphodèle dit :

    Rhaaa je l’adore ! Je n’ai lu que son premier roman et son dernier recueil de poésie mais ils sont notés (celui-ci et un autre). Je vais aussi sur son blog régulièrement, c’est bourré de petites considérations sensibles, comme dans ses livres et sa poésie. J’ai le lien chez moi, je sais que ça commence par etc-site, un truc comme ça ! Je te le conseille… 😉

  3. aifelle dit :

    C’est mon préféré celui-là. Le dernier sorti m’a un peu moins plu, mais si peu. Ça tient au thème sans doute.

  4. Louise dit :

    L’écriture me plait, elle est reposante, pour l’esprit en tout cas (je crois que j’ai besoin de ça en ce moment), je le mets dans mon carnet peut-être je le trouverai à la bibliothèque. C’est quoi le lien de son blog? (je vais voir chez Aspho)

  5. saxaoul dit :

    Je n’ai toujours pas lu cet auteur. Je ne suis pas très branchée poésie et j’ai un peu peur que son écriture soit trop poétique pour moi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s