Le petit Jésus en culotte de velours

logo gourmandises NoëlExactement la sensation de cette extraordinaire blanquette de veau cuisinée hier, grâce à la recette (à garder précieusement) trouvée dans le blog La cuisine de Bernard, que vous pouvez aller voir ICI.

Ingrédients :

-800g de sauté de veau 
-60g de beurre demi-sel
-2 cuillerées à soupe de farine
-1 oignon
-4 clous de girofle
-5 feuilles de laurier
-2 branches de thym
-1 cube de bouillon de veau
-200g d’oignons grelots
-2 carottes
-10 champignons de Paris
-30cl de crème liquide entière
-2 jaunes d’œufs
-1 cuillerée à soupe de jus de citron
-sel, poivre, noix de muscade

Préparation (je résumé, pour le détail, allez voir chez Bernard !)

– Faire revenir la viande dans 40g de beurre, la faire bien dorer, saler, poivrer, ajouter la farine, puis couvrir d’eau en ajoutant un oignon coupé en 2 piqué de clous de girofle, laurier, thym et bouillon de veau. Laisser mijoter 2h.

– Enlever la viande, et dans le bouillon, y plonger champignons, carottes et oignons grelots (pour enlever facilement la peau, les plonger deux minutes, entiers, dans l’eau bouillante). Laisser cuire 1/2h, au bout de ce temps-là, ajouter la crème fraîche.

– Enlever les légumes. Dans un bol, battre deux jaunes d’œufs, y ajouter un peu de la sauce + 1 cuillère à soupe de jus de citron et reverser le tout dans la cocotte. Remettre viande et légumes et laisser réchauffer encore un peu.

2014, blanquetteEt après… dresser une belle table, mettre des bougies, ouvrir un bon vin… Bon appétit !!

2014, blanquette2Et en plus, je vous ai concocté, grâce à Syl qui a fourni les recettes de son beau livre de sablés (c’est elle aussi qui a fabriqué la jolie bannières des « gourmandises » de Noël !), des cœurs au citron. Syl les a préparés aussi, en forme de lune et Louise, la gourmande, en a testé deux ! Hilde aussi en a fait plein.

sablésIngrédients :
– 250 g de farine
– 100 g de beurre
– 1/2 paquet de levure
– 1 citron
– 150 g de sucre glace
– 1 jaune d’œuf

Pour le glaçage : 80 g de sucre glace et la moitié d’un jus de citron

Préparation :
– Faites fondre le beurre et mélangez-le à la farine, la levure, le jus et le zeste du citron et le sucre.
– Malaxez et laissez reposer une petite heure.
– Étalez la pâte et à l’emporte-pièce découpez vos sablés…
– Disposez les biscuits sur une plaque garnie d’un papier sulfurisé.
– Mettez au four à 160°, environ 15 minutes, sortez et laissez refroidir sur une grille.
– Pour le glaçage, mélangez le sucre glace avec le jus d’un demi citron. Vous mélangez jusqu’à l’obtention d’une belle brillance. Nappez-en vos biscuits.

2014, sablés citron2014, sablés citron3Verdict : très bon, encore meilleur car partagés avec des amis chers, mais 80g de sucre pour le nappage c’était trop peu, j’aurais voulu plus de nappage blanc sur mes sablés. Je recommencerai avec la recette de Syl !

Cet article, publié dans Mes gourmandises, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Le petit Jésus en culotte de velours

  1. Louise dit :

    Tout donne envie, (il va falloir se calmer!!!); en attendant j’ai acheté pour faire la blanquette et je reviendrai te piquer ta recette (j’aime bien l’idée des oignons grelots). Tes cœurs sont bien mignons et dodus. Bises;

  2. Je note ta recette de blanquette. Je n’en ai jamais préparée mais je suis une adepte des plats en sauce alors, il ne reste plus qu’à se lancer! Je te prends un petit sablé en passant bien que j’en ai une boite pleine à la maison. 😉

  3. Syl. dit :

    Je commence par la fin de ton billet… Oui, j’ai modifié certaines portions. Je cuisine à l’instinct et je ne suis jamais les recettes. J’ai ajouté du citron et du sucre glace pour le glaçage.
    Alors, pour la blanquette… je vais la faire pour mes parents lorsqu’ils viendront. Je viendrai chercher ta recette. C’est un plat que nous aimons tous.
    Et tes biscuits, ils sont super mignons. J’ai mis plus d’un citron. J’ai goûté la pâte et j’aime bien le peps du citron.
    Parfait miss… Un beau dimanche !

  4. Et voilà une bonne recette de biscuits en plus ! Merci.

Laisser un commentaire

